• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Rodez : la “Marche du siècle” réunit 1 600 personnes

1 600 personnes ont marché pour le climat, à Rodez, samedi 16 mars 2019. / © France 3 Occitanie
1 600 personnes ont marché pour le climat, à Rodez, samedi 16 mars 2019. / © France 3 Occitanie

Samedi 16 mars 2019, la préfecture de l'Aveyron accueille une marche pour le climat, baptisée comme partout en France la "Marche du siècle". Plus d'un millier de personnes y participe. 

Par Marie Martin

Après la manifestation de la jeunesse, vendredi, c'est au tour des citoyens de tout âge de marcher pour le climat, ce samedi 16 mars 2019.

Des marches sont organisées un peu partout en France : près d'une trentaine d'événements sont prévus en Occitanie, comme des défilés ou des opérations de ramassage des déchets.

A Rodez, en Aveyron, la Marche du siècle a commencé à 10h30. Elle réunit environ 1 600 participants qui demandent "des réponses à la
hauteur de l'enjeu
" que représente le changement climatique et la perte de biodiversité.

"On remet en cause tout le système qui fait courir le monde à sa perte", explique Guillaume Halb, membre du collectif citoyen du Grand Rodez. "Tout un système économique qui génère, qui développe du CO², qui génère d ela pollution et qui ne permet pas le renouvellement de la nature chaque année". 

Les citoyens engagés évoquent une grave menace, pour la planète et pour l'humanité. Depuis plusieurs mois, les pétitions signées par des personnalités de tous horizons, des actions - comme le décrochage de portraits d'Emmanuel Macron dans des mairies pour dénoncer "l'inaction du gouvernement", des appels de youtubeurs et des campagnes en ligne, comme #lapireexcuse qui sera faite aux générations futures, se multiplient.
    
Des initiatives plus radicales, comme Extinction Rebellion, qui prône la désobéissance civile, ont aussi vu le jour.
    
L'Etat est également poursuivi par quatre ONG (Fondation Nicolas Hulot, Greenpeace France, Notre Affaire à Tous et Oxfam France) pour "manquements" à son obligation d'action contre le réchauffement. 

Voir le reportage de Floréal Torralba et Marianne Cazaux, de France 3 Quercy-Rouergue : 
 
Rodez : la "Marche du siècle" réunit 1 600 personnes

Sur le même sujet

Hérault : un mort et 2 blessés dans une collision entre 2 jet-skis au large de Marseillan

Les + Lus