Le centre d'aide par le travail Sainte-Marie de Rodez possède une serre horticole. Des plantes et des légumes y sont proposés à la vente. un lieu bien connu du public, qui en cette période de printemps vient s'approvisionner et soutenir le travail des personnes handicapées qui s'en occupent.
L'horticulture est une des activités proposées par l'ESAT, établissement de service d'aide par le travail, de l'hôpital Sainte-Marie, à Rodez. La structure ouverte été comme hiver, propose d'autres services, au grand public, mais aussi à des professionels.
En tout elle emploie 76 personnes.
Le magasin de vente de plantes et légumes accueille trés régulièrement du public qui vient s'approvisionner en plantes. 300 000 végétaux sont proposés à la vente. Cette période printannière est l'une des plus active.
Les travaux et les ventes, sont effectués par des personnes qui souffrent de handicaps psychiques souvent dûs à des accidents de la vie.
Une activité horticole qui occupe 7 personnes, rémunérées. Chacune touche l'équivalent d'un SMIC. La serre leur permet de garder un rythme de vie normal, et des échanges réguliers avec d'autres personnes.
Un reportage de Floréal Torralba et Roxane Florin