Chaque mercredi de 10 heures à midi un supermarché aveyronnais baisse l'intensité de l'éclairage et coupe la musique dans ses rayons. Cette action, à l'origine pour ménager un enfant autiste à la demande de sa maman, recueille l'approbation de la clientèle.
C'est devenu un rituel, apprécié de sa clientèle : chaque mercredi matin, de 10 heures à midi, un supermarché de Saint-Côme d'Olt près d'Espalion dans l'Aveyron, baisse l'intensité de l'éclairage et coupe la musique dans ses rayons.
Au départ, cette initiative répond à la demande d'une cliente, maman d'un enfant autiste, lequel est stressé par le trop-plein de stimuli extérieurs.
Auparavant, elle était contrainte de l'éloigner des emplacements des hauts-parleurs diffusant de la musique d'ambiance.
Désormais les courses se font dans le calme et la sérénité, des conditions également appréciées par la clentèle habituelle du magasin.
reconnait une cliente.On est beaucoup plus attentionné à ce qu'on fait, aux produits que l'on choisit
Une autre affirme que la baisse de l'éclairage et du son "reposent l'esprit".
Il en est même pour souhaiter que plusieurs supermarchés appliquent cette méthode à des plages horaires différentes, pour permettre aux autistes de choisir le lieu et l'heure pour faire leurs courses, en fonction de leurs disponibilités.
Un exemple à suivre
Le succès public de cette action fait en tous cas l'objet d'un important bouche-à-oreille dans ce secteur de l'Aveyron.L'exemple semble devoir faire des émules : un supermarché de Bozouls, non loin de là, vient d'annoncer qu'il allait à son tour mettre en place le même style de plages horaires.
Voyez le reportage d'Alexis Delacour et Luc Tazelmati