Le collège privé Saint-Joseph de Rodez en Aveyron a été victime d'un acte de vandalisme. Les faits ont été découverts ce dimanche 10 mars 2024 par le personnel de l'établissement. La direction a porté plainte. L'emploi du temps des élèves est très perturbé en ce début de semaine.
C'est la deuxième fois en 3 mois. Le collège privé Saint-Joseph de Rodez dans l'Aveyron a subi samedi 9 mars 2024 un acte de vandalisme avec d'importantes dégradations. Une partie des élèves a pu reprendre les cours ce lundi 11 mars 2024 dans l'après-midi.
Dégâts importants
Les faits ont été découverts le dimanche matin par des membres du personnel. Des salles saccagées, des portes fracassées et taguées, du matériel informatique cassé et une cantine hors d'état de fonctionner. Les dégâts sont considérables.
"On pense que ce sont des gens qui nous connaissaient et avec qui nous n'avons pas pu travailler", affirme Ximun Lataillade, directeur de l'établissement "Ils seraient rentrés par une porte de service. On l'a trouvée ouverte et voilée".
Les cours et la cantine perturbés
Pour les 900 élèves de cet établissement, la rentrée n'a pas pu s'effectuer comme d'habitude ce lundi matin : pas de cours ni cantine. Et seuls les 6eme, 5ème et 4ème ont été accueillis ce lundi après midi. Les 3ème devront encore attendre 24 heures. Quant à la cantine, elle ne sera pas opérationnelle avant mercredi. Seuls les repas des internes seront disponibles ce mardi soir.
"Dans la cuisine, toutes les denrées ont été jetées par terre", rajoute le directeur. "C'est inutilisable". L'établissement sert chaque jour quelque 2800 repas : les collégiens mais également les enfants de deux autres écoles primaires.
Les enseignants sous le choc
Les dégradations visaient aussi la communauté enseignante. Des noms de professeurs apparaissent sur les tags assortis d'insultes. L'hypothèse d'un acte commis par d'anciens élèves de l'établissement est aujourd'hui privilégiée.
"La communauté scolaire est sous le choc : "On ne comprend pas un tel déferlement de colère", témoigne Félicie Ducarin, enseignante et membre du CSE. "On est tous venus ce matin pour aider et faire en sorte que la vie scolaire reprenne le plus vite possible".
L'établissement a porté plainte. D'autant que cet acte de vandalisme n'est pas le premier. En décembre 2023, il avait déjà été la cible d'individus malveillants. Mais les dégâts avaient été moins importants.