VIDEO. Comment Olivier Larrey, photographe animalier, spécialiste du Grand Nord, initie son fils à la découverte des merveilles de la nature

replay

Et si pour voyager, s'évader, il suffisait d'apprendre à regarder ? Olivier Larrey, réalisateur du film "Kilomètre zéro" est photographe animalier et parcours inlassablement le Grand Nord. De retour d'expédition, il montre ses nouvelles images à son fils Eliel, qui, émerveillé, accepte de suivre son père découvrir les animaux sauvages vivant dans la nature, autour de chez eux.

Documentaire "Kilomètre zéro". Un film d’Olivier Larrey à voir sur France 3 Occitanie le jeudi 14 mars 2024 à 22h50. Une coproduction France 3 Occitanie et Les films du vivant avec la participation de Ushuaïa TV.

Pas besoin de contrées lointaines pour s'évader et voyager, les belles découvertes peuvent aussi avoir lieu autour de chez soi. Olivier Larrey, réalisateur du film est photographe animalier. Un travail et une passion qui l'ont amené à voyager aux quatre coins du monde et notamment dans le Grand Nord.

À peine rentré d’une expédition dans l'Arctique, qu’il montre ses plus belles images à son fils, Eliel, 12 ans. Sur une des photos, deux beaux jeunes renards polaires, à peine aussi grands que deux écureuils, se blottissent l’un contre l’autre. Eliel les regarde avec des yeux émerveillés : "Cette photo j’aimerais bien l’avoir dans ma chambre !". "Si tu veux, on peut essayer d’en trouver à côté de chez nous…" lui dit son père. "Oh ce serait trop bien !" répond le fiston.

durée de la vidéo : 00h01mn25s
Olivier Larrey, photographe animalier spécialiste du Grand Nord, montre les images à son fils de sa dernière expédition en Arctique. Il lui propose de l'emmener découvrir les animaux sauvages vivant dans la nature autour de chez eux. ©Les films du vivant et France Télévisions

A la découverte des animaux sauvages

Père et fils décident alors de partir en expédition autour de chez eux à la recherche d'animaux sauvages, avec pour but principal de pouvoir observer une famille de renards : "On va chercher aux jumelles. Il faut trouver les adultes et avec un peu de chance, on trouvera les jeunes" propose le père.

Dès le lendemain, depuis leur village, au cœur des vignes du Languedoc, ils enfourchent leur vélo, équipés de jumelles et caméras, bien décidés à rencontrer les jolis canidés. 

Le premier animal rencontré est un Gécko. Le reptile prend un bain de soleil sur une murette de pierre, "un animal capable de changer de couleur en deux secondes" explique le photographe à son fils. Puis, c'est au tour du territoire des lapins et des perdrix d'être observé. Le lendemain, ce sont des cigognes qui se posent en groupe sur les arbres qui font face à leur maison. Plus tard, le père et le fils observent un grand-duc en train de chanter, puis, des chevreuils ou oiseaux de toutes sortes. Les belles découvertes s'enchaînent et à mesure que le temps passe, Eliel est de plus en plus fasciné par la faune locale.

durée de la vidéo : 00h01mn00s
Olivier Larrey, photographe animalier et son fils Eliel, partent ensemble à la découverte des animaux sauvages qui vivent autour de chez eux. Sur le chemin, ils ont l'occasion d'observer le magnifique hibou grand-duc. ©Les films du vivant et France Télévisions

Mais où se cachent les renards roux ?

Équipés de chaussures de marche et de sacs à dos, Olivier et Eliel poursuivent la recherche des renards au fil des bois et des prairies. Un affût (ou toile de camouflage) est installé pour ne pas être repéré et attendre patiemment le passage des animaux. L'attente est parfois longue pour Eliel, mais lorsque tout à coup un chevreuil approche, les émotions se font sentir et la magie opère.

Le père montre à son fils comment mettre en place des pièges vidéos, qu'il accroche aux arbres. Les images prises renseignent sur les habitudes des habitants les plus farouches de la forêt.

Les recherches s’avèrent fructueuses. Des cerfs et même les images de deux loups sont capturées par l'un des appareils. Mais qu'en est-il des renards ? Montreront-ils enfin le bout de leurs oreilles depuis les hautes herbes de la prairie ?

Le film nous offre une extraordinaire immersion au cœur de la nature, où se noue au fil des rencontres avec le vivant, une belle complicité entre un père et son fils.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité