Salon de l'agriculture : les vaches "Aubrac" ont été sélectionnées pour partir à Paris en février prochain

33 bêtes étaient en compétition pour représenter la race Aubrac au salon de l'agriculture en février 2020. Mercredi, un jury d'experts les a départagées à Laguiole. 8 vaches et 8 taureaux auront l'honneur de défiler à Paris. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La pluie battante n'a pas entamé leur motivation. Mercredi 27 novembre, 33 éleveurs d'Aubrac sont venus présenter leurs bêtes à Laguiole dans l'Aveyron pour tenter de décrocher une place pour le prestigieux salon de l'agriculture en février 2020 à Paris. 

Parmi eux, Gérard Brunel, défilait avec Hirondelle candidate dans la catégorie "vache âgée". 
 
Sur la Place du Taureau, 33 éleveurs ont brossé, lustré, bichonné leurs bêtes afin que ces dernières attirent l'attention du jury d'experts. 
"Je brosse Hirondelle afin de donner à son pelage le plus de volume possible. Mais avec la pluie, c'est loin d'être facile", relate Gérard Brunel. 
 

Les critères de sélection


Le volume du poil n'est bien sûr pas suffisant pour avoir l'honneur de participer au salon de l'agriculture à Paris. "L'aplomb, le port de tête et de cornes, la proportion sont les critères qui doivent nous permettre de faire notre sélection", explique Maxime Delrieu, membre du jury. 


Après plusieurs heures de défilé et de délibération, 8 vaches et 8 taureaux ont été sélectionnés pour partir à Paris en février 2020. Hirondelle fera partie du voyage pour la plus grande fierté de Gérard Brunel. 


Voici le reportage à Laguiole d'Emile Level et Mathias Julliand. 
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information