La sécheresse s'intensifie dans l'Aveyron. Les niveaux d'eau sont particulièrement inquiétants dans le département au point d'obliger la préfecture à imposer des restrictions sans précédent concernant l'eau potable. Les cours d'eau font également l'objet d'une surveillance particulièrement accrue.
Chaque semaine, le débit du Dourdou est scruté attentivement par les agents de l'OFB, l'Office Français de la Biodiversité. Et chaque fois, le résultat est sans appel. "Fin juillet, nous avions une note que nous n'avions jamais eu en 10 ans de suivi" , constate Stéphane Charretier, le chef de l'unité Nord-Aveyron de l'OFB. "Nous sommes dans une situation critique dans le département mais également à l'échelle de la France toute entière où les niveaux des cours d'eau sont particulièrement bas."
Des restrictions différentes pour les cours d'eau et l'eau potable
Depuis le 20 août, la vigilance concernant les cours d'eau est passé au niveau 3. L'utilisation de cette eau est désormais encadrée et les agents veillent à faire respecter ces nouvelles consignes et sensibilisent les habitants.
Les rivières ne sont pas les seules à manquer d'eau. L'eau potable se fait encore plus rare en Aveyron : le niveau de vigilance est passé au niveau 4, le plus élevé. Du jamais vu dans le département. Sur le bord des routes, les stations de lavage sont désormais toutes à l'arrêt. "Ça fait partie des mesures prises pour essayer de limiter la consommation en eau potable", précise Stéphane Charretier. "Comme autres restrictions également, vous avez les arrosages de pelouses et espaces verts qui sont complètement interdits sur l'ensemble du territoire et sans restrictions d'horaires." Il est aussi interdit de remplir sa piscine, de nettoyer les façades de sa maison, ou sa voiture, d'arroser son potager en journée... La liste est longue.
Le mois le plus sec depuis 1960
La situation s'explique par des facteurs hydro-climatiques très inquiétants. "Nous faisons face à des épisodes caniculaires qui se succèdent et nous rencontrons également une sécheresse importante, c'est-à-dire un déficit des précipitations pour le mois de juillet. C'est le mois le plus sec en Aveyron depuis 1960."
Les restrictions devraient rester en vigueur jusqu'à la mi-septembre.