• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

A Séverac d'Aveyron, un chien soigne les résidents d'une maison de retraite

Mentos est un golden-retriever de deux ans et demi. Formé par une association handi-chien, il doit aider les résidents à se sentir mieux. / © F3 Occitanie
Mentos est un golden-retriever de deux ans et demi. Formé par une association handi-chien, il doit aider les résidents à se sentir mieux. / © F3 Occitanie

Mentos est le premier chien d'assistance de l'Aveyron affecté à un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes. Ce golden-retriever passe ses journées à rendre visite aux résidents. Une méthode thérapeutique inspirée des Etats-Unis. 

Par Delphine Gerard

"Il nous aime beaucoup, il est vraiment affectueux." Cette résidente de l'EHPAD Gloriande à Séverac d'Aveyron affiche un sourire radieux. Depuis deux mois, Mentos, un golden-retriever de deux ans et demi, arpente les couloirs et les chambres de cette maison de retraite où logent 75 personnes agées.
Pour devenir chien thérapeutique, Mentos a suivi avec son animatrice une formation de deux mois auprès d'une association handi-chien.

Eviter certains traitements médicaux


La "médiation animale" est une méthode venue des Etats-Unis qui a déjà fait ses preuves. A l'EHPAD Gloriande, Anne-Marie Caborie l'infirmière coordinatrice remarque aussi des changements. Mentos "détourne l'attention des résidents, qui n'ont plus cette sensation de douleur", souvent due à l'isolement. Grâce à lui, "on arrive à éviter certains traitements médicaux."

Le reportage de Rouzane Avanissian et Sarah Karama
 
A Séveras d'Aveyron, un chien soigne les résidents d'une maison de retraite

Sur le même sujet

Montpellier : des vivres et de la générosité lors des maraudes de l'association ActionFroid

Les + Lus