Un gros rocher, de plus d'un mètre de diamètre, s'est détaché ce dimanche 18 août, de la cascade d'Agen d'Aveyron. Le site, très prisé pour les pique-niques le week-end, est désormais interdit d'accès. Un groupe d'amis, qui était présent, au moment de l'éboulement, a eu une grosse frayeur. Témoignage.
La cascade d'Agen d'Aveyron, très fréquentée le week-end, a été fermée au public suite à un éboulement. Fort heureusement, il n'y a pas de victime, mais des familles, qui étaient présentes, se sont fait peur.
"Un rocher ! Courez !"
C'est un moment dont ce groupe d'amis se serait bien passé. Parti en balade ce dimanche 18 août à la cascade d'Agen d'Aveyron, il a dû faire face à un imprévu de taille. Il a échappé de peu à la chute d'un gros rocher de plus d'un mètre de diamètre.
"J'étais avec des amis et nos enfants et on s'était installé pour pique-niquer tranquillement quand soudain on a entendu comme une explosion, juste au-dessus de nous", raconte Eva Besombes. "Et soudain, l'un de mes amis a crié : un rocher ! courez !"
"On est heureux d'être toujours là"
Un bloc rocheux vient de se détacher de la paroi. En quelques secondes, il dévale les 30 mètres qui le séparent des promeneurs, et explose en mille morceaux au sol : "Il est tombé à moins d'un mètre cinquante de nous", rajoute Eva. "Le bruit était assourdissant".
Encore sous le choc de ce qui vient de se passer sous leurs yeux, les 4 adultes et leurs enfants, âgés de 6 à 13 ans, s'estiment "heureux d'être toujours là, vivants". "On était dans un état de sidération", témoigne Eva. "C'est après coup, qu'on a eu peur. Mais on a agi de manière instinctive. Ça va trop vite".
"On a eu de la chance"
Le groupe a immédiatement appelé la gendarmerie et posté sur Facebook un message à l'attention des nombreux utilisateurs du site, pour prévenir des dangers, craignant qu'un nouvel éboulement se produise. Dans les heures qui ont suivi, la municipalité a pris "un arrêté d'interdiction d'accès à la cascade et les sentiers alentour", jusqu'à nouvel ordre.
Le groupe d'amis, s'en sort presque sain et sauf : "Un 1/4 d'heure avant il nous tombait dessus, on a eu de la chance", reconnaît Eva. "On s'en sort avec une entorse à la cheville pour une, quelques égratignures pour les autres. Juste des petits bobos liés à notre course pour fuir sur les rochers".