Il décrit une "boule de feu" qui semble se diriger à toute vitesse vers son avion, la grosse frayeur d'un pilote en plein vol

Dans la soirée du jeudi 11 avril 2024, un "bolide" a traversé le ciel à toute vitesse, effrayant un pilote d'avion qui survolait Villefranche-de-Rouergue (Aveyron). De nombreuses personnes, dans toute la France et jusqu'en Espagne, ont également aperçu la boule lumineuse. Explications.

Le soir du jeudi 11 avril 2024, la gendarmerie des transports aérien reçoit un appel radio d'un pilote de la compagnie allemande Lufthansa, survolant Villefranche-de-Rouergue, en Aveyron. Il décrit une "boule de feu" qui semble se diriger vers son avion.

Dans le même temps, les pompiers du département reçoivent quelques appels d'habitants étonnés d'apercevoir cette boule lumineuse traverser le ciel. Ailleurs en France, on l'aperçoit aussi, notamment près de Perpignan (Pyrénées-Orientales). Que s'est-il réellement passé ?

Un météore 

Cette "boule de feu" est en fait un météore, qu'on appelle aussi un bolide. Il s'agit du phénomène lumineux provoqué par l'entrée dans l'atmosphère d'un corps solide extraterrestre.

"L'objet ne prend pas feu à proprement parler, explique Jean-Noël Soum, relais local Vigie-ciel de l'Aveyron. C'est l'air qui chauffe autour qui produit cette lumière." Il explique que ces météores vont en moyenne à "70 000 km/h". La plupart du temps, ils disparaissent, se désagrégeant avant de toucher la Terre. Il arrive pourtant que certains l'atteignent, et lorsqu’on en retrouve les morceaux, on appelle ça des météorites. 

Un phénomène quasi quotidien

Le site Vigie-ciel a recensé 87 témoignages de personnes ayant aperçu le météore, dans de nombreuses régions de la France, ainsi qu'en Catalogne, ce jeudi 11 avril 2024.

Ce type de phénomène a en réalité lieu chaque jour. Ce sont les conditions météorologiques qui permettent de les observer : si le ciel est clair et le météore assez gros, on assiste alors au spectacle de cette boule de lumière filant au-dessus de nos têtes. 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité