C'est un moment presque magique. Une éclipse totale du Soleil se produira ce lundi 8 avril. Elle sera visible dans une large bande allant du Mexique à Montréal en passant par le nord-est des Etats-Unis. On vous dit tout sur ce phénomène et où la voir dans notre région.
Un événement à ne pas manquer pour les amoureux d'astronomie. Une éclipse totale du Soleil se produira lundi 8 avril 2024. La Cité de l'espace à Toulouse va retransmettre cet événement.
Éclipse totale
La nuit en plein jour pendant quelques minutes avec des températures qui chutent brutalement, c'est ce que va vivre le 8 avril des millions d'habitants entre le Mexique, les Etats-Unis et le Canada entre 17h et 23h, heure française.
With the eclipse approaching in less than a week, over half of U.S. cities along the eclipse's path are fully booked for the night of April 7th according to data from @airdna pic.twitter.com/SLVpyKu2Oe
— Jamie Lane (@Jamie_Lane) April 2, 2024
Ce 8 avril, au plus fort de l'occultation, la Lune sera parfaitement alignée avec la Terre, à 20h40 heure française et le disque lunaire pourra totalement éclipser le disque solaire. Un phénomène pas si rare, puisque le 21ème siècle comptera à lui seul 224 éclipses de Soleil, dont 68 totales.
Un phénomène dû au hasard
"Si les éclipses solaires ont une réputation de rareté, c'est surtout à cause de la bande de totalité", expliquent les experts. "C'est le trajet de l’ombre de la Lune sur la Terre. Cette bande ne fait généralement que 100 à 250 km de large. En dehors, l’éclipse n’est que partielle."
On April 8, 2024, you can experience a breathtaking celestial event — a total solar #eclipse. Not in the eclipse path? You can experience it with us on https://t.co/EuPGk4Yfo6.
— NASA (@NASA) March 22, 2024
Tune in to our media briefing at 10 a.m. EDT (1400 UTC) on March 26 to learn more:… pic.twitter.com/kKmcyU323z
Les éclipses de Soleil résultent en fait d’un hasard inattendu au sein de notre Système solaire. "La Lune est 400 fois plus petite que le Soleil, mais ce dernier est 390 fois plus loin. Par effet de perspective, l’astre du jour et notre satellite naturel présentent donc des tailles angulaires similaires", précise la Cité de l'espace sur son site.
Visible à la cité de l'espace
Pour ce 8 avril, les plus chanceux seront les Mexicains où la durée de nuit sera la plus longue, avec 4 minutes et 28 secondes. Pour nous, le phénomène ne sera pas visible mais la Cité de l'espace à Toulouse organise un événement avec dès 19h la retransmission du live de la NASA sur YouTube.
Sinon le 12 août 2026 yen a une en Espagne, d’éclipse totale solaire. Visible depuis le nord et la côte est !! J’y serai c’est sûr à 100% https://t.co/c4jiZ6BlbW
— SpaceScience🌟 (@SpaceScience_) March 24, 2024
Les prochaines éclipses solaires visibles en Europe se produiront en Espagne en 2026 et 2027. La première sera visible au nord du pays en fin de journée, assez bas sur l’horizon le 12 août 2026. L’extrême sud de l’Espagne ainsi que le nord du continent africain seront le théâtre de l’éclipse totale du 2 août 2027.
Des précautions à prendre
À chaque éclipse solaire, médecins et scientifiques rappellent les consignes de sécurité : "il ne faut pas regarder le Soleil à l’œil nu ou avec un instrument optique sans protection adéquate". Le risque de cécité est réel avec une brûlure de la rétine.
Enfin sachez qu'en moyenne, la Lune s’éloigne de la Terre de 3,8 cm chaque année. Les scientifiques affirment que "dans 600 millions d’années, il ne sera plus possible de voir une éclipse totale de Soleil, seulement des annulaires, la taille angulaire de la Lune étant devenue trop petite."