Usées, trois cloches de l'abbatiale de Conques se sont envolées vers d'autres cieux pour rénovation

Fendues, abîmées trois cloches de l'abbatiale de Conques, située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, ont été hélitreuillées ce mercredi. Un camion les a ensuite transporté jusqu'en Maine-et-Loire où elles seront rénovées avant de faire leur retour cet automne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les habitants et pèlerins du chemin de Saint-Jacques de Compostelle ont été ce mercredi, les témoins privilégiés d'une opération aussi rare que spectaculaire. Marquées par le temps, trois cloches de l'abbatiale de Conques (Aveyron) ont été hélitreuillées de leur clocher. Acheminées par un camion, elles seront rénovées dans le Maine-et-Loire avant de rythmer à nouveau les journées des habitants du village.

Si ces trois cloches de 425, 333 et 79 kilos ont pu être déplacées jusqu’à l’entreprise Bodet pour restauration, la quatrième cloche la plus imposante (1180 mm de diamètre pour un poids estimé à 963 kg) sera rénovée sur place. Elle attend un moteur effectif et un nouveau battant.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information