Des tags islamophobes ont été découverts samedi 2 décembre 2023 sur les murs de la mosquée de Millau (Aveyron). Leur auteur via une lettre signée "un simple citoyen, petit fils d’immigré résistant" les a revendiquées.
Les inscriptions à la bombe bleu découvertes samedi 2 décembre dans la matinée n'apparaissent plus sur les murs en crépis beige de la mosquée de Millau (Aveyron). La croix de Lorraine, la phrase "#patriotes emprisonnés par les traitres RG", ont été recouvertes de peinture blanche.
Ces actes de vandalisme à caractère islamophobe, suscitant l'indignation et la condamnation de la communauté locale et des autorités, ont été revendiqué par l'auteur. Une simple lettre a été glissée pour la porte d'entrée du local religieux. Selon Midi Libre, un courrier de revendication signé "un simple citoyen, petit fils d’immigré résistant". Le texte exprime son soutien aux "patriotes" luttant contre ce qu'il qualifie de "barbarie fasciste" des "envahisseurs".
Une enquête ouverte
"Quand la lâcheté, la bêtise humaine et l'ignorance arrivent dans notre très jolie et paisible ville Millavoise et s'attaque à un lieu sacré. Un grand merci aux services de la mairie qui dès ce matin ont effacé ces tags odieux !Un grand merci également aux services de l'État , Mr le préfet, madame la sous préfète , madame la maire ainsi que les services de police pour leur soutien immédiat et leur condamnation unanime. RESTONS UNIS FACE A TOUS LES EXTRÊMES" a réagit sur son profil Facebook, Mustafa Kechkech, président de l'association cultuelle.
Le commissariat de Millau a ouvert une enquête pour identifier les responsables.