Alors que l'Occitanie n'échappe pas à l'épisode de froid touchant la France, des plaques de verglas localisées dans le Nord de l'Aveyron ont été signalées dans la matinée de ce lundi 12 décembre. Le département est placé en alerte jaune neige verglas.
Les agents du nord du département de l'Aveyron appellent à la prudence en ce lundi 12 décembre. Des plaques de verglas ont été signalées dans le secteur de Mur de Barrez, au niveau de la RD900, du côté de Saint-Amans-des-Cots le long de la RD97 dans le secteur de Laguiole, à la limite avec le Cantal sur la RD921 et sur la RD 78 dans le secteur de Lacalm et Sainte-Geneviève.
Côté températures, elles varient de -10 degrés à -2 degrés sur l’ensemble du département.
Météo France place ainsi 44 départements en vigilance jaune neige-verglas. En Occitanie : l'Aveyron, la Lozère (aussi en alerte grand froid), et le Gard.
De la neige annoncée en foin de journée
Dans son bulletin, les météorologistes parlent "d'une perturbation pluvieuse active qui va progresser sur la moitié sud du pays à partir de la mi-journée, avec un risque en soirée de phénomènes glissants au contact de l'air froid situé à l'avant; en particulier sur le sud du Massif Central".
Il est donc conseillé d'être prudent sur la route, plus particulièrement en fin d'après-midi où la neige pourrait faire son apparition. La préfecture indique que le phénomène pourrait durer jusqu'à mardi.
Les regards seront plus particulièrement tournés en direction de l'A75 qui pourrait être concernée par cet épisode neigeux.