La route départementale 46 menant au plateau de Superbagnères va rouvrir aux véhicules légers "dans le courant de la semaine prochaine". La station de Luchon-Superbagnères ouvrira son domaine skiable au public le samedi 17 décembre.
Le Conseil départemental de la Haute-Garonne a annoncé, ce vendredi 9 décembre, qu'il "est en mesure de rouvrir la RD46, entre Bagnères-de-Luchon et le plateau de Superbagnères". Dans le courant de la semaine prochaine, seul les véhicules légers pourront circuler sur la route départementale.
Cette décision "a été prise sur la base des conclusions de l’expertise technique commanditée par les services de voirie du département" après le passage sur deux ponts d'un convoi exceptionnel hors-gabarit.
Ouvrages limités à 3.5 tonnes
"L’expertise a compilé différentes informations obtenues, d’une part grâce au capteur sur l’ouvrage au passage du convoi exceptionnel, et d'autre part, avec la visite sur place mardi et mercredi des ingénieurs spécialisés en structure et cordistes qui travaillent dans des zones d’accès difficile afin de se rendre compte de visu des dégradations des ouvrages", précise Gregori Mayeur, directeur des routes au Conseil départemental de la Haute-Garonne.
A la suite de ça, le bureau d’étude nous a fait des préconisations claires sur le fait qu’il n’était plus envisageable de maintenir la limitation des passages à 19 tonnes et donc de privilégier, pour une question de sécurité des usagers, uniquement le passage des véhicules légers inférieurs à 3.5 tonnes.
Gregori Mayeur, directeur des routes, Conseil départemental de Haute-Garonne
"La prudence veut que l’on évite le passage de convoi exceptionnel"
Le 30 novembre dernier, le passage d'un convoi hors gabarit, une grue de 90 tonnes et un semi-remorque de 55 tonnes avait amené le Département à fermer l'accès.
"Les ponts ont 80 ans, ils sont en fin de vie avec les dégradations que l’on connaissait. Une fatigue accumulée par les ouvrages avec les sollicitations à la fois normales et exceptionnelles et donc à un moment, la prudence veut que l’on évite le passage de convoi exceptionnel", insiste Gregori Mayeur.
Le Conseil départemental indique que leurs services "vont procéder à l’installation de portiques de gabarit routier fixes à l’entrée et à la sortie des ponts, afin d’assurer le strict respect de limitation de tonnage".
Les deux ponts vont rouvrir en circulation alternée avec un gabarit de 1m90 qui limitera le passage des véhicules. Les deux ouvrages feront l’objet d’une surveillance constante.
Gregori Mayeur, directeur des routes, Conseil départemental de Haute-Garonne
Ouverture du domaine skiable sans télécabine et sans navette
Suite à cette réouverture de la RD46 par le Conseil départemental, la station de Luchon-Superbagnères ouvrira son domaine skiable au public le samedi 17 décembre.
L'accès à la station de ski par la route départementale sera uniquement ouvert aux véhicules légers et jusqu'à 3,5 tonnes. "Par conséquent, le service de navettes gratuit, initialement prévu pour le transport des visiteurs en l'absence de la télécabine, ne pourra être mis en place pour cette saison", indique le communiqué.
Ils avaient prévu des bus de 55 places et un certain nombre de petites navettes. Et effectivement, elles ne pourront pas monter jusqu’à la station de ski.
Gregori Mayeur, directeur des routes, Conseil départemental de Haute-Garonne
Les véhicules légers auront accès aux deux parkings de la station de Superbagnères, dans la limite des places disponibles.