Haute Garonne : la route principale qui mène à Superbagnères fermée après le passage d'un convoi hors gabarit

Publié le
Écrit par Marie Joan .

Vendredi 2 décembre, le Conseil départemental a annoncé la fermeture de la RD46, après le passage d'un convoi hors gabarit qui a endommagé les deux ponts de Ravi. C'est la principale route qui mène à la station de ski de Superbagnères, qui doit ouvrir le 12 décembre.

Le Conseil départemental de Haute-Garonne a annoncé, vendredi 2 décembre, la fermeture de la RD46, après le passage d'un convoi hors gabarit qui a endommagé les deux ponts de Ravi. Cette route est la principale voie empruntée pour aller à la station de ski de Superbagnères, qui doit ouvrir le 12 décembre.

Une expertise technique attendue

Un convoi exceptionnel hors gabarit a franchi les deux ponts de Ravi, mercredi 30 novembre, afin de se rendre sur le plateau de Superbagnères, au lieu d’emprunter le pont provisoire réservé au chantier en cours.

Les passages successifs "d’une grue de 90 tonnes et d’un semi-remorque de 55 tonnes sur des ponts limités à 19 tonnes, ont endommagé les deux structures, qui sont sous surveillance particulière par les services de voirie, du fait de leur état et de leur âge", a expliqué le Conseil départemental. 

Ce dernier a immédiatement commandé une expertise technique, afin de mesurer les conséquences concrètes de ces dégradations sur les deux ponts. Les résultats de cette étude sont attendus dans le courant de la semaine prochaine. En attendant, la RD46 est fermée.

Dépôt de plainte du Département 

Le Département a aussitôt déposé une plainte auprès de la gendarmerie. "Nous sommes conscients des conséquences de cette fermeture pour les riverains et les professionnels qui travaillent sur la station de Superbagnères, mais la sécurité des usagers reste la priorité", précise le président du Conseil départemental, Sébastien Vincini.

"Cet acte d’irresponsabilité individuelle est inacceptable et a des conséquences collectives majeures pour l’activité de tout un territoire et de sa population. Je suivrai particulièrement l’avancée des expertises en cours et leurs conséquences sur l’accès au plateau de Superbagnères, à quelques jours de l’ouverture de la station", a t-il ajouté. 

Ces faits ne sont pas rares. En février dernier, un poids lourd s’est engagé sur un pont en pierre à Bessens (Tarn-et-Garonne), enjambant la voie de chemin de fer sur l’axe Toulouse-Montauban. Il a endommagé les parapets et s'est bloqué sous le pont. Par mesure de sécurité de nombreux trains avaient été interrompus. 

En 2019, à Mirepoix-sur-Tarn, c'est un pont qui s'est effondré sous le poids d'un camion de 50 tonnes, un poids bien supérieur à ce que pouvait supporter l'ouvrage.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité