Hérault : fragilisé en 2017, le pont suspendu de Canet serait toujours emprunté par des camions en surpoids

A Canet, dans l'Hérault, le pont suspendu datant du XIXe siècle, fragilisé puis fermé à la circulation en 2017 a été consolidé. Mais il est interdit aux véhicules de plus de 12 tonnes. Certains usagers, des camions ou des engins agricoles, passent pourtant en surpoids et donc en infraction.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce pont routier suspendu est limité à 12 tonnes, il enjambe l'Hérault à hauteur de Canet. C'est l'accès direct pour se rendre de l'arriére pays héraultais à Sète.
Un axe très fréquenté qui comptabilise un passage moyen de 9.000 à 10.000 véhicules jour, parmi lesquels se glissent des transporteurs routiers peu scrupuleux. Selon des riverains et usagers, certains chargements dépassent 2 à 3 fois le poids autorisé de 12 tonnes.
Ils n'hésitent pas à forcer les plots en béton situés à 100 mètres du pont pour en limiter l'accès.
 

On se retrouve avec des poids-lourds de 38 tonnes sur un pont limité à 12 tonnes. La police municipale en a arrêté au moins 15 cette année et la police nationale 4" explique Claude Revel,  maire de Canet.


Les traces de pneus des convois hors gabarit en témoignent.
 


Un câble rompu en 2017 et une réhabilitation du pont en 2020


La répétition de ces passages serait à l'origine de la rupture d'un câble en 2017. Cela avait entrainé la fermeture du pont à la circulation puis sa limitation en matière de tonnage, avant une premiere phase de travaux de réfection et de contrôle sur et sous le pont. Notamment les câbles, les piliers et le tablier.
 

Une réhabilitation complète en 2020 est prévue pour changer l'ensemble des câbles et des suspentes, l'idée étant de supprimer toute contrainte de tonnage.

Le département de l'Hérault compte ainsi 2.900 ouvrages qui sont tous sous étroite surveillance.

Existe-t-il une solution pour empêcher des camions en surcharge de passer sur un pont ?
C'est une question posée pour que le drame de Mirepoix-sur-Tarn ne se reproduise plus.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information