Au pont de Canet, le nouveau dispositif pour bloquer les poids lourds gêne aussi les viticulteurs

Le pont suspendu de Canet, dans l'Hérault, est emprunté quotidiennement par des dizaines de poids-lourds. Or sa structure est trop fragile pour eux. Un dispostifif a donc été installé pour bloquer leur passage, mais les viticulteurs locaux sont bloqués eux aussi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il ne sera pas resté longtemps : à peine installé, un dispositif destiné à réduire la voie sur le pont de Canet, dans l’Hérault, a été retiré par les viticulteurs locaux.

Ce n’est pourtant pas eux que vise le dispositif : l’écluse entend empêcher les poids lourds de plus de 12 tonnes d’emprunter le pont, dont la structure est fragile. Il y a trois mois déjà, un câble de la structure avait lâché, ce qui avait entraîné la fermeture du pont.


Malgré la signalisation, qui leur interdit bien le passage, les poids-lourds continuent de passer sur le pont. Pas moins d’une trentaine de camions de plus de 38 tonnes l’empruntent chaque jour. D’où le dispositif mis en place.

Le reportage d'Anthony Halpern et Daniel de Barros :

Le pont de Canet est emprunté quotidiennement par des dizaines de poids-lourds, trop lourds pour lui. Un dispostifif a été installé pour bloquer leur passage, mais les viticulteurs locaux sont bloqués eux aussi. ©France 3 Occitanie


Mais celui-ci bloque aussi le passage des tracteurs des viticulteurs, qui ont donc protesté ce vendredi matin.

Face à ce casse-tête, le Département doit trouver une solution. « Manifestement il y a deux ou trois options possibles », indique Olivier Mathieu, directeur adjoint pôle route de l'Hérault.

Quelle qu'elle soit, l'option retenue devrait être mise en place au plus tard d'ici la semaine prochaine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information