L'Occitanie n'échappe pas à l'épisode de froid touchant toute la France et s'accompagnant de gelées. A Toulouse (Haute-Garonne), dimanche 11 décembre 2022, les températures sont descendues en matinée à -6.1°c. Des valeurs qui n'avaient plus été relevées depuis 5 ans.
Il n'y a aucun doute. Vous avez constater que le thermomètre à fortement chuté en quelques heures. Il n'avait pas fait aussi froid à Toulouse (Haute-Garonne) depuis 2018. Durant la matinée du dimanche 11 décembre 2022, les températures ont atteint les -6.1°c dans la Ville rose, soit 5 °C sous les normales de saison.
Comme l'indique Météo France, le 9 décembre 2022, l'Hexagone entre dans "un épisode de froid accompagné de phénomènes hivernaux : verglas, neige… Après un été et un automne exceptionnellement chauds, le mois de décembre a débuté avec des températures sous les normales de saison qui, calculées sur la période 1991-2020, s’établissent à 6,06 °C."
Ce froid glacial s'accentue et gagne donc le sud de la France. Les températures descendent jusqu'à -10°c dans les Pyrénées,-5.9°c à Saint-Girons et -5.5°c à Tarbes, comme le montre le tweet ci-dessous :
Pneus neige et chaines mais pas de coupures de courant annoncées
Il est donc important de bien s'équiper en matière de pneus durant cette période, notamment dans plusieurs zones d'Occitanie où les chaînes ou les pneus hiver sont obligatoires.
Toujours selon Météo France, lundi 12 décembre, un nouvel épisode pluvieux arrivera par le sud-ouest, pouvant donner de la neige à basse altitude sur le nord du Languedoc. Les températures devront rester froides durant deux jours. Mais des incertitudes subsistent sur la position précise de ces précipitations.
Concernant de possibles coupures d'électricité en raison d'une consommation plus importante, en raison de cet épisode de froid, l'application Ecowat reste au vert jusqu'à mercredi.
Des vagues de froid de plus en plus rares
D'ailleurs attention. Nous parlons bien ici d'un épisode de froid et non d'une vague de froid. La définition de cette dernière est précise. "Pour qu'un épisode soit identifié comme tel, il faut que l’indicateur thermique descende au moins une journée sous le seuil des -2 °C, et qu’il reste sous la barre 0,9 °C pendant une durée minimale de 3 jours consécutifs" explique Météo France.
Ces températures très basses ne sont pas exceptionnelles pour un mois de décembre. Néanmoins, des journées aussi froides sont de plus en plus rares depuis une dizaine d’années. En France, les hivers sont de plus en plus doux.
46 vagues de froid ont touché l'Hexagone depuis 1947. La dernière vague de froid sur l'Hexagone a été enregistrée, il y a près de cinq ans, entre le 26 et le 28 février 2018. La précédente, en 2012, avait quant à elle duré 13 jours, du 1er au 13 février. De telles vagues de froid, comme celle de février 2012 restent possibles, mais elles sont de plus en plus rares avec le réchauffement climatique et de plus en plus courtes.