Nichée à l'angle d'une rue dans la petite cité médiévale de Séverac-d'Aveyron, la "Maison de Jeanne" dépasse largement le statut de simple résidence ancienne. Symbole vivant de l'histoire et du patrimoine de la région, cette bâtisse a conquis les cœurs et les écrans, devenant une véritable star des réseaux sociaux.
Elle est située à l'angle d'une rue dans la petite cité médiévale de Séverac-d'Aveyron dans le département de l'Aveyron. La "Maison de Jeanne" est bien plus qu'une simple résidence ancienne. Elle est devenue un véritable symbole de l'histoire et du patrimoine de l'Aveyron. Sa photo est partagée par milliers sur les réseaux sociaux. Elle attire chaque année des visiteurs venus du monde entier. Voici ce qu'il faut savoir sur cette bâtisse.
-
Popularité sur internet : située au n°10 de la rue de Belvezet, à l'angle du Passage de l'Hospice, à Séverac d'Aveyron, la Maison de Jeanne aurait pu rester dans l'anonymat. La batisse est devenue célèbre grâce à une photo partagée sur les réseaux sociaux par un touriste américain en mai 2017. En très peu de temps, la maison a suscité l'admiration de millions d'internautes et une star des réseaux sociaux.
-
Architecture : la maison présente des murs à colombages et en partie en torchis, ainsi que des encorbellements aux deux niveaux, collant parfaitement à l'image des maisons du Moyen-âge. Son entrée est accessible par quelques marches et abritée sous un surplomb de l'étage. Ses ouvertures sont de petites dimensions, avec notamment une fenêtre ovale au mur sud et une fenêtre à meneau au mur nord.
-
Datation : Bien que présentée comme la plus vieille maison de France, des sources locales la considèrent plutôt comme l'une des plus anciennes du département de l'Aveyron. Initialement estimée du XIVe siècle, une analyse plus récente par un expert en dendrochronologie a corrigé cette datation, situant la construction de la maison en 1478. En comparaison, la maison Fenasse dans le département du Tarn a été construite au XIIème siècle.
durée de la vidéo : 00h01mn38sNichée à l'angle d'une rue dans la petite cité médiévale de Séverac-le-Château, dans l'Aveyron, la "Maison de Jeanne" dépasse largement le statut de simple résidence ancienne. Symbole vivant de l'histoire et du patrimoine de la région, cette bâtisse a conquis les cœurs et les écrans, devenant une véritable star des réseaux sociaux. • ©Aurélien Pol - Mathilde De Flamesnil -
Restauration : En 2018, la maison a été rénovée, lui redonnant une seconde jeunesse. Une restauration loin d'être au goût du plus grand nombre. Des internautes n'hésitant pas à parler tout simple de "désastre".
Je trouve que la restauration de la maison de Jeanne, à Séverac le château, dans l'Aveyron, a tourné au désastre! Erigée au XVème siècle, elle fut inhabitée pendant 40 ans et restaurée en 2018. pic.twitter.com/c860PsfvQ1
— Lucile BRUN (@DeLyonLucile) February 5, 2023 - Visites : La maison est ouverte au public en été, offrant ainsi aux visiteurs la possibilité de découvrir son histoire fascinante et de plonger dans l'ambiance médiévale lors d'animations spéciales organisées sur place. Pour plus d'informations à ce sujet, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de l'office de Tourisme de l'Aveyron.