L'incroyable histoire de meubles d'art Carlo Bugatti sauvés de la déchetterie par un commissaire-priseur et vendus aux enchères

C'est l'histoire incroyable de meubles destinés à finir leur vie dans une déchetterie à Toulouse (Haute-Garonne). 7 œuvres d'art signées du créateur Carlo Bugatti ont été sauvées des poubelles in extremis par un commissaire-priseur toulousain et vendus aux enchères ce vendredi 8 mars.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

7 meubles signés Carlo Bugatti ont été vendus aux enchères ce vendredi 8 mars à Toulouse (Haute-Garonne). Une incroyable histoire pour le commissaire-priseur qui leur a évité la déchetterie.

Sauvés in extremis

Ils auraient pu disparaître à jamais. Oubliés dans un garage depuis des décennies. Mais les voilà devant de potentiels acheteurs dans une salle des ventes toulousaine : "Si on était à Marseille, on dirait que c'est une histoire de Marseillais", plaisante Jérôme de Colonge, le commissaire-priseur de la vente.

"Leur propriétaire est venu me voir pour vider son garage", poursuit Jérome de Colonge. "Sa femme disait qu'il n'y avait que des cochonneries, justes bonnes à jeter à déchetterie". En arrivant chez lui, surprise. Il découvre 7 meubles signés Carlo Bugatti : "Et là, je me pince, je me dis, c'est trop beau pour être vrai." Les meubles ont bien été authentifiés.

Créations du 19e siècle

L’ensemble de meubles comporte un banc en noyer, deux paires de sellettes, d’appliques, un miroir en bois, une étagère murale, une grande sellette d’applique et une paire de chaises. Tous signés du créateur né le 16 février 1856 à Milan et mort en France en 1940.

"Ce sont des créations qui datent de sa période italienne qui s'arrête aux années 1900, précise le commissaire-priseur. C'est l'époque où il fait toutes les grandes expositions universelles avant d'immigrer en France."

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ken Tan (@kentansg)

Un créateur unique en son genre

Avant la vente, vendredi 8 mars 2024, les œuvres ne laissent personne indifférent : "Il a su innover dans les formes, je trouve son travail très intéressant" réagit ce Toulousain. "Ils sont parfaitement extravagants par rapport aux normes du temps et ils ont ce cachet de l'étrange. C'est passionnant." reconnaît cet historien de l'art.

"Bugatti est un créateur très particulier et unique", confie Jérôme de Colonge. "Il a créé des meubles originaux, inspirés de l'Orient, du Moyen-Orient. C'est visible dans les formes, les matériaux et les techniques. Il utilisait du cuir, du cuivre et des bois précieux indigènes".

Adjugés pour plus de 42.000 euros

Les ateliers Bugatti ont produit une grande quantité de ce type de meuble. On en trouve encore de nombreux sur le marché. Par conséquent, il existe une côte officielle, qui dépend de la période de création, le type et l'état des meubles.

"Nous nous sommes devant des meubles qui ont été un peu dégradés, ils sont dans leur jus disons", explique le commissaire-priseur. "Mais on a encore les étiquettes d'origine en italien qui prouvent leur vente. C’est assez exceptionnel". Les 7 meubles se sont finalement vendus pour 42 807 euros. C'est largement supérieur aux estimations de départ. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information