Intelligence artificielle, grande figure d'art contemporain : les musées ont la cote avec une fréquentation en hausse de 20% en 2023

En 2023 les musées, monuments et établissements de culture scientifiques toulousains ont attiré près de 3 300 000 visiteurs. C'est une hausse de 23% par rapport à l'année 2022. Alors quelles sont les recettes de succès ? Voici quelques éléments de réponse.

Les musées toulousains, les monuments et établissement de culture scientifique ont connu une année 2023 record en termes de fréquentation. Mais qu'est-ce qui attire les visiteurs et à quoi attribuer ce succès. Voici quelques éléments de réponse.

La culture scientifique a la cote

10 000 tickets d'entrée vendus en seulement 4 semaines, la nouvelle exposition du Quai des savoirs, consacrée à l'intelligence artificielle, bat déjà des records de fréquentation. Fera-t-elle encore mieux que la précédente et ses 64 000 entrées ? Pas impossible à en croire la réaction des visiteurs à la sortie. 

"La façon dont l'exposition est présentée,  c'est hyperinteractif", se réjouit cette jeune fille. "Donc on ne peut pas s'ennuyer. On touche, on regarde. C'est amusant aussi, c'est hyperludique". 3 ans de travail, 850 000 euros d'investissement, le tout dédié à une thématique d'actualité, avec l'intelligence artificielle, le quai des savoirs reproduit la recette de son précédent succès. 

10% de visiteurs en plus en 2023

"L'intelligence artificielle il n’y a rien à voir, chat GPT non plus, donc on a besoin de faire ce travail sur des représentations visuelles", explique Laurent Chicoineau, directeur du Quai des Savoirs. "C'est pour ça qu'on travaille avec des designers, des artistes numériques plasticiens qui vont enrichir notre culture visuelle. Ce qui est intéressant, c'est de travailler sur comment on peut se représenter notre vie dans le futur."

Le Quai des savoirs, le Museum de Toulouse ou encore la Cité de l'espace,  à Toulouse, les 5 établissements de culture scientifique cartonnent. En 2023 ils ont cumulé 1 130 000 visiteurs. C'est 10% de plus qu'en 2022. 

L'art contemporain cartonne

Toulouse ville scientifique, mais pas seulement. Car c'est ici au Musée des Abattoirs, que le record du nombre de visiteurs a été pulvérisé en 2023. + 48% grâce à une exposition consacrée à l'un des plus grands noms de l'art contemporain. 

"Avec Nikki de Saint Phalle, on s'est rendu compte que cette grande figure artistique avait fait venir des primo visiteurs, des personnes qui n'avaient jamais franchi la porte du musée des abattoirs", admet Laurianne Gricourt, directrice du Musées des Abattoirs." Notre objectif c'est maintenant de faire en sorte qu'ils reviennent, de les fidéliser et d'abattre cette barrière entre l'art contemporain et les publics."

Retour sur investissement garanti

Après Nikki de Saint Phalle, Toulouse a réussi à attirer un autre géant pour sa nouvelle grande exposition annuelle. La encore un artiste de renommée internationale :  Alberto Giacometti. C'est un nouveau succès, mais qui a un prix : un million d'euros pour chacun des événements. 

Pour la mairie, le retour sur investissement est déjà garanti : "La ville de Toulouse a fait le choix d'abonder au budget de ces expositions et clairement c'est tout le système économique et culturel qui en profite", explique Pierre Esplugas-Labatut, maire adjoint de Toulouse. "Même en termes d'image, nous avons eu des retombées de presse nationale et internationale. Les abattoirs sont visibles aujourd'hui notamment à la biennale de Venise."

Attirés par une offre de plus en plus qualitative, les habitants de la région investissent leurs musées. Et la tendance se confirme partout en France. En 2022, les sites culturels les plus célèbres du pays ont eux aussi fait le plein. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité