VIDEO. Revivez l'hommage national rendu au peintre Pierre Soulages dans la cour Carrée du Louvre

Mercredi 2 novembre 2022, un hommage national est rendu à Paris dans la cour Carrée du Louvre au peintre aveyronnais, Pierre Soulages, mort le 25 octobre 2022. Revivez cette cérémonie.

Un hommage national à Pierre Soulages est rendu mercredi 2 novembre dans la cour carrée au Louvre, à Paris, une semaine après son décès à l'âge de 102 ans.

Revisionnez ici la cérémonie, dont la réalisation est assurée par France Télévisions.

Aux Invalides, le chef de l'Etat a préféré la cour Carré du Louvre pour rendre un dernier hommage au peintre, né à Rodez, mondialement connu pour ses tableaux aux multiples nuances de noir. Seuls Georges Braque en 1963, de Le Corbusier en 1965 et d’André Malraux en 1976 ont eu droit dans le passé à ce privilège.

La cérémonie, en présence de membre du gouvernement, sera ouverte au public à partir de 13 heures. La cour carrée du Louvre a précédemment accueilli les hommages nationaux de 

Voici le déroulé prévisionnel :

  • 13h30 : Arrivée des invités et de la famille
  • 15h00 : Cérémonie d’hommage national dans la cour carrée du Louvre 
  • 15h10 : Éloge funèbre du président de la République, sonnerie "Aux morts", minute de silence et Marseillaise interprétée par le Chœur de l’Armée française
  • 15h35 : Clôture de la cérémonie. "Air sur la corde de sol" de Jean-Sébastien Bach, interprété par le quatuor à cordes de l’orchestre de la Garde républicaine.
  • 15h45 : Fin de la cérémonie d’hommage. .

Un artiste honoré par le Louvre de son vivant

Le Louvre, Pierre Soulages en avait déjà obtenu les honneurs en 2019, pour ses 100 ans. avait déjà eu les honneurs d'un hommage au Louvre en 2019, à l'aube de ses 100 ans, à travers une rétrospective de son œuvre, comme Picasso et Chagall. 

Après son décès, l'institution parisienne avait salué sur son compte Twitter un "compagnon de route du musée depuis plus de 50 ans".