La sélection des villages préférés des Français a été révélée lundi 20 février 2023. 14 villages représenteront les régions françaises. Parmi les prétendants : Belcastel, au cœur de l'Aveyron. Que faut-il absolument voir dans ce village ? Réponse avec le maire, Jean-Louis Bessière.
"Le village préféré des Français" revient pour une nouvelle édition : cette année, c'est un village de l'Aveyron qui représentera l'Occitanie parmi les 14 représentants (13 métropolitains, 1 outre-mer).
Il s'agit de Belcastel, déjà labellisé comme plus beau village de France. On a listé les trois choses à ne surtout pas rater lorsqu'on évoque ce village, avec le maire Jean-Louis Bessière.
Le château et l'Église, lieux historiques
Le lieu phare ? "Le château" rétorque spontanément Jean-Louis Bessière. "Il est ouvert de mars à novembre avec une partie médiévale et des expositions sur différents thèmes". Il date du 11e siècle et est constitué d'un donjon carré et de tour d'angles. L'intérieur est composé de représentations historiques, avec notamment les chevaliers de l'époque.
Le Vieux pont et l'Église sont également des incontournables de Belcastel. "Ils datent du 15e siècle" indique le maire. À l'intérieur de l'édifice religieux, des statues, classées patrimoine historique. Pour accéder à l'Église, il faut emprunter un chemin de croix original, réalisé par Casimir Ferrer. De nombreux tableaux sont accrochés sur les murs de ce chemin.
Un village réputé comme paisible
Le village a complètement été rénové dans les années 2000. Aujourd'hui, il résonne comme un lieu paisible : "il y a beaucoup de calme et de sérénité" ressent Jean-Louis Bessière. Une tranquillité qui devrait être bousculée dans les prochaines semaines par cette nomination aux villages préférés des Français.
"Cette nouvelle crée une petite émulation" reconnaît le maire. "On veut figurer parmi les meilleurs". Pour soutenir le village de Belcastel, ça se passe sur le site du concours du village préféré des Français. Les votes sont ouverts jusqu'au 10 mars 2023.