Violent épisode orageux en Occitanie : l'ouest de l'Aveyron touché par des averses de grêles

Dans la nuit de vendredi à samedi, un épisode orageux violent a traversé l'ex-région Midi-Pyrénées. Tous les départements ou presque ont été touchés mais les dégâts se situent surtout dans l'ouest de l'Aveyron, dans le Villefranchois. 

Les grêlons ont fait d'importants dégâts dans les jardins et les cultures.
Les grêlons ont fait d'importants dégâts dans les jardins et les cultures. © Photo auditeur radio MaxxiSud
L'épisode a duré plusieurs heures. Et a fait quelques dégâts sur son passage. 

Annoncés par Météo-France qui avait placé plusieurs départements en alerte aux orages, ceux-ci se sont largement déployés sur notre région, dans la nuit de vendredi à samedi. Dans le Gers, la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne notamment, quelques rivières et cours d'eau sont sortis de leur lit, inondant des rues. Mais le phénomène de pluies orageuses a pris une autre tournure, dans l'ouest de l'Aveyron. Le secteur de Villefranche-de-Rouergue a été touché par des averses de grêles et des rafales de vent. 68 sapeurs-pompiers du département mais aussi du Tarn-et-Garonne ont été mobilisés pour des toitures endommagées, des véhicules grêlés, des routes coupées par des torrents de boue. 
Les évaluations des dégâts sont encore en cours, ce samedi matin. Tout comme des opérations de déblaiement. On ne connaît pas encore l'ampleur des dommages dans les cultures mais dans les communes autour de Villefranche, les jardins et les potagers ont souffert de la force et la taille des grêlons.
Aucune victime n'est à déplorer.

Contactée par France 3 Occitanie, la sous-préfecture de l'Aveyron a tenu à saluer la forte mobilisation des pompiers et des gendarmes. Pascale Rodrigo, sous-préfète, rappelle également aux propriétaires de biens de ne pas évaluer eux-mêmes les dégâts potentiels, "pour ne pas créer de sur-accidents".

Dans les autres départements, des dégâts sur les routes, dûs à des arbres couchés, et dans des maisons ont été constatés, à la suite de cet épisode orageux. Plus de 20 000 foyers ont été privés d'électricité dans la nuit dans le Gers, le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne, au plus fort de l'orage. Pré-mobilisées, les équipes d'Enedis sont à pied d'oeuvre. Enedis nous a fait savoir qu'en fin de soirée, vers 22h-23h, il resterait environ 200 foyers sans électricité dans chacun des trois départements concernés.
L'alerte de Météo France a été levée à 6 heures, ce samedi matin.  

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter