Sécheresse en Aveyron : les particuliers face à de nouvelles restrictions d’eau

La canicule fait souffrir notre région ces dernières semaines. Les cours d’eau sont au plus bas. Dans l’Aveyron, certains ont même été placés en vigilance hydrologique. Dans ces secteurs, deux nouvelles restrictions d’eau sont en vigueur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

“Là il y a encore un peu de verdure, parce qu’il y a l’ombre !” Jean Frayssinet est un éleveur bovin retraité, mais il garde toujours un œil sur le troupeau familial situé dans la commune de Goutrens dans l’Aveyron. La canicule de ces dernières semaines assèche la flore et menace par la même occasion le bétail.

Ce sont des vaches à veau, cela représente 100 litres par bête, soit 3000 litres par jour pour le troupeau.

Jean Frayssinet, éleveur bovin à la retraite

La rivière Alzou prend sa source à Goutrens mais cet été, le ruisseau est à sec ; du jamais vu même pendant la sécheresse de 1976 dont se souvient l’éleveur de 73 ans : “J’ai toujours vu couler l’Alzou, même un filet, jamais il ne s’est séché comme cela !”

Il observe d’un œil attentif ce paysage asséché. “Regardez l’état des prairies... Les animaux font du bruit parce qu’ils veulent manger et boire surtout. On a de l’eau toute l’année et là on est obligé de mener des citernes.”

“Les choux et tomates vont peut-être griller” 

Quelques pas plus loin, dans le potager de son épouse Bernadette, le constat est le même : “Les plantes sont brûlées. Elle récoltera le peu qu’il va y avoir : il y a peut-être encore quelques haricots... Les choux et les tomates vont peut-être griller.”

Alors Bernadette arrose au compte-gouttes mais dès ce samedi 23 juillet 2022, cela n’est autorisé qu’entre 20 heures et 7 heures du matin.

Interdiction d’arroser les pelouses des stades 

Autre conséquence du passage au niveau 3, interdiction d’arroser les pelouses des stades.

Pour les décorations florales du village, le cantonnier peut puiser dans la citerne du nouveau lotissement.

Cette réserve de 7000 litres récupère toutes les eaux pluviales du lotissement. Je m’en sers pour arroser tout ce qui est fleurs et arbustes” La réserve est déjà bien entamée : il reste seulement 2000 litres à ce jour. Par semaine, il y aurait besoin de 700 à 1400 litres. 

Jean-Michel Miquel, cantonnier de Goutrens

Remplissage des piscines restreint 

En Aveyron, on ne peut à présent plus remettre à niveau les piscines entre 8 heures et 20 heures. “Je vais essayer de restreindre comme tout le monde mais il est clair qu’avec la chaleur qu’il fait on aurait besoin de remplir les piscines parce qu’il y a beaucoup d’évaporation", regrette Claude Guirande, retraité. "Je vais arrêter l’arrosage automatique de ma pelouse, je la verrai jaunir...” boude-t-il.

Ici comme ailleurs, tout le monde attend l’arrivée des pluies pour retrouver plus de sérénité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité