• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Barcelone fait appel des amendes pour déploiement de drapeaux indépendantistes en Ligue des champions

© LLUIS GENE / AFP
© LLUIS GENE / AFP

Le FC Barcelone a annoncé vendredi qu'il allait faire appel de la décision de l'UEFA de lui infliger une amende de 150.000 euros, dont 50.000 avec sursis, pour exhibition de drapeaux indépendantistes catalans dans les tribunes en Ligue des champions.

Par P.S. avec AFP

"Le club fera appel contre cette sanction (...) qui est totalement injuste et contraire à l'exercice de la liberté d'expression", explique le champion d'Espagne dans un communiqué. Le club azulgrana a révélé avoir reçu vendredi la notification de la sanction de l'UEFA pour "le déploiement de banderoles étoilées (indépendantistes, NDLR) au stade Camp Nou lors des matches de Ligue des champions lors de la saison 2015-2016". L'UEFA réclame au club une amende de 150 000 euros pour exhibition de drapeaux indépendantistes catalans dans les tribunes en Ligue des champions.

"Manifestation politique"


L'UEFA a précisé que la révocation du sursis de 50.000 euros interviendrait en cas de nouveaux incidents au cours des deux prochaines saisons.
Ce n'est pas la première fois que l'instance européenne sanctionne le club catalan pour cette raison: le Barça avait écopé de 40.000 euros d'amende pour le déploiement de ces mêmes drapeaux, considérés comme une manifestation politique, donc interdite par la charte de l'UEFA, lors du match de poule de C1 face au Bayer Leverkusen en septembre 2015.

Le Barça avait déjà écopé de 30.000 euros d'amendes en juillet 2015 après la finale de la C1, le 6 juin à Berlin, face à la Juventus Turin (victoire 3-1 des Barcelonais).

Sur le même sujet

Hérault : l'école de Montblanc près de Béziers occupée par des parents d'élèves

Les + Lus