Un bateau coule au large de Frontignan : un mort et un blessé

Ce samedi matin vers 9h 30 un bateau a coulé au large de Frontignan. Ses deux passagers ont été secourus mais l'un des naufragés n'a pu être ranimé. L'autre est hospitalisé à Sète.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'accident s'est produit vers 8h00 ce matin au large de Frontignan. Pour une raison encore inconnue, une vedette a coulé. A son bord,  deux hommes naufragés. D'après le SDIS, le service départemental d'incendie et de secours, l'un des hommes, en arrêt cardio-respiratoire, n'a pu être réanimé. Le deuxième passager, très choqué, a été hospitalisé à Sète.


Le déroulement des opérations


Ce samedi matin, à 08h00, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (Cross med) a intercepté l’alerte donnée par deux plaisanciers partis le jour même à bord de leur vedette de 5 mètres. Une voie d’eau importante s’etait déclarée et la vedette a commencé à couler.
Résultat, le Cross Med envoie un « Mayday relay » et engage immédiatement un dispositif de recherche et de sauvetage avec les moyens nautiques et aériens suivants :
  • - L’hélicoptère Dragon 34 de la Sécurité civile avec une équipe médicalisée,
  • - Une vedette de la gendarmerie maritime,
  • - Une vedette des douanes.
Un support de plongée se situant à proximité parvient à récupérer le premier plaisancier, puis le second, bloqué sous une partie immergée de la vedette. Les occupants de ce support de plongée (dont certains sont des équipiers de la SNSM) procèdent aux gestes de premiers secours.

Malheureusement, en dépit des soins prodigués, la victime âgée de 81 ans est déclarée décédée par le médecin embarqué à bord de l’hélicoptère Dragon 34, moins de 50 minutes après l’interception de l’alerte par le Cross Med
La vedette a coulé par 4 mètres de fond. Un avis urgent aux navigateurs a été émis  afin de signaler sa présence aux plaisanciers et de garantir la sécurité de la navigation dans cette zone.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information