Les plus jeunes sont à l'école primaire, les plus âgés sont dans des maisons de retraites. Ils ont planché ensemble à Bédarieux sur la dictée, les maths et la culture générale. A la clef, un certificat d'études "maison" mais surtout des échanges de savoirs entre petits et grands.
La salle Achille Bex de Bédarieux bondée à l'occasion du certificat d'études inter-générationnel. En lice, plus d'une soixantaine de candidats et une singularité pour ce certificat d'études new look. Les élèves sont en binômes : un enfant/un sénior pour passer les épreuves de français, de mathématiques et de culture générale.
En réalité on le sait, le certificat d'études n'existe plus. Mais ici il a été remis au goût du jour pour permettre aux générations de se rencontrer. Et ils sont venus de toutes les communes environnantes des Hauts-Cantons pour participer. Joie de vivre et insouciance des uns, expérience et sagesse des autres. Pour les séniors qui participent, c'est aussi une occasion conviviale d'exercer les mémoires et d'activer les neurones.
Ce certificat d'études pas comme les autres n'est qu'une des nombreuses activités organisées par le centre local d'information et de coordination pour mettre en relation les générations.
Pour prendre autant en compte l'avenir des jeunes que le bien-être des séniors. Ainsi La Médiathèque Max Rouquette exposera du 17 mars au 14 avril les affiches réalisées dans le cadre des ateliers « Poème express ». Des séniors et des enfants de CM1, CM2 et 6e participent à ce concours organisé avec le CLIC Age d’Orb.
Exercice à 2 stylos pour les candidats au certificat d'études de Bédarieux. Un enfant et un adulte par copie. Et des échanges enrichissants.