Le ministre de l'Intérieur, après Marignane ce matin, était dans le Gard cet après-midi. Il a rencontré les personnels de la Sécurité civile de l'aérodrome de Nîmes-Garons. Site qui sera en 2017, le base des Canadair et de la lutte anti-feu de la Méditerranée.
Comme un symbole, c'est à bord d'un Canadair que le ministre de l'Intérieur a fait le trajet entre Marignane et l'aéroport de Nîmes-Garons.
Attendu par députés et élus locaux, Bernard Cazeneuve est venu confirmer ce que son prédécesseur, Manuel Valls, avait annoncé il y a tout juste un an.
A l'horizon 2017, les avions de la Sécurité civile, dont les célèbres Canadair, rejoindront les hélicoptères, déjà installés ici depuis 1997.
Les installations laissées vides par le départ de l'aéronavale et l'importante réserve foncière sur le site permettront de dessiner une base d'avions plus rationnelle en mutualisant certains services.
Les travaux pourraient débuter d'ici un an, le transfert de la base avions de Marignane vers Nîmes concerne 110 personnes, dont 80 pilotes et leurs 23 avions de lutte contre les incendies.
Une visite à Marignane
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a affirmé jeudi que la "doctrine" française de lutte contre les feux de forêt serait "maintenue", rassurant les personnels de la Sécurité civile sur le renouvellement et la maintenance de la flotte aérienne.
Des propositions en 2015 pour le remplacement des Tracker en 2020"Notre doctrine de lutte contre les feux de forêt basée sur le guet aérien armé et l'attaque des feux naissants a produit des effets" et "je tiens beaucoup à ce qu'on la maintienne", a déclaré Bernard Cazeneuve, lors d'une visite de la base de la Sécurité civile de Marignane (Bouches-du-Rhône), où sont basés les Canadair français. Cette stratégie qui "prévient les incendies avant qu'ils ne prennent des proportions importantes", a permis de "diminuer considérablement chaque année le nombre d'hectares partant en fumée", a précisé le ministre, dans une allocution devant le personnel de la base.
Il a ensuite affirmé qu'il souhaitait début 2015 qu'on lui fasse "des propositions précises d'équipements susceptibles d'être acquis pour remplacer les équipements actuels", en allusion à la fin de vie programmée pour 2020 des bombardiers d'eau Tracker, qui assurent justement cette mission de guet aérien armé.
"C'est un signe positif. Nous sommes les utilisateurs, nous savons ce qu'il nous faut", s'est félicité Stéphane Le Bars, représentant du Syndicat national des personnels navigants de l'aéronautique civile (SNPNAC).
M. Cazeneuve a également indiqué que le nouveau marché de "maintien en condition opérationnelle" des avions de la Sécurité civile serait "notifié" à l'automne.
"Nous en espérons bien entendu des économies (...) car nous sommes confrontés à des contraintes budgétaires qu'on ne peut ignorer", mais il faudra aussi "veiller à ce qu'il permette une amélioration de la disponibilité des appareils, notamment en saison sensible".
Les pilotes et les personnels dénonçaient depuis février le fait que deux des 12 Canadair de leur base étaient cloués au sol pour des problèmes de maintenance.
Les propos du ministre ont là aussi été jugés "rassurants" par le SNPNAC.
Le déménagement de Marignane à Nîmes-Garons en 2017
Autre position accueillie favorablement: le fait que le ministre de l'Intérieur ait fait part de son "engagement" à un "accompagnement social optimal" lors du transfert de la base de Marignane (125 personnes, dont 80 pilotes) à Nîmes-Garons, prévue pour le premier trimestre 2017.