• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Béziers : les écoliers de l'éducation prioritaire montent sur scène

Les élèves de l'école Tamaris à Béziers s'initient au théâtre / © France 3 LR
Les élèves de l'école Tamaris à Béziers s'initient au théâtre / © France 3 LR

Dix classes situées en zone d'éducation prioritaire à Béziers font l'expérience de la comédie. C'est le fruit d'un travail collaboratif entre les équipes enseignantes, des intervenants théâtre de SortieOuest et le conseil départemental de l'Hérault.

Par C.A


L'objectif de ces ateliers théâtre: favoriser l'accès des jeunes issus de l'éducation prioritaire aux arts et à la culture.

Depuis le début de l'année, les élèves de CE2-CM1 de l'école les Tamaris située dans le quartier des Devèzes à Béziers se préparent à monter sur les planches. 
Ce jour là, c'est le grand jour, les écoliers se produisent dans un véritable théâtre. Ils interprètent une adaptation de la pièce : "les jouets du grenier".

Le travail de la scène rejaillit aussi sur la cohésion de la classe et même sur leur scolarité.

Sylvie Loubet professeur des écoles : " Ils ont développé le sens du collectif  grâce au théâtre, la classe est solidaire et les apprentissages plus faciles, on a vécu une belle aventure tous ensemble".





Ce projet est également étendu à 9 autres classes situées en zone d'éducation prioritaire à Béziers

Au cours de l'année, tous ces écoliers se sont sont initiés au théâtre, ils sont aussi allés voir des spectacles et des expositions dans les musées de la ville.

C'est un projet en éducation prioritaire, c'est fondamental. L'objectif est d'emmener les enfants vers des lieux de culture. On fait aussi le pari qu'à travers des projets ambitieux comme celui-là, ils entreront plus dans les apprentissages" précise Christine Leclercq, coordinatrice du réseau Riquet pour la circonscription de Béziers ville.

 






Les élèves de l'école les Tamaris sur les planches du théâtre SortieOuest à Béziers
10 classes des écoles biterroises situées en zone prioritaire se produisent sur la scène du théâtre SortieOuest. - C. Agullo F.Detranchant L.dodet

En sortant de scène, tous ont déjà une envie folle de remonter sur les planches.

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

De la source du Danube au Grau-du-Roi en kayak : une aventure de plus de 7 000 km

Les + Lus