Le mois de juillet est terminé, le moment est venu pour les professionnels du tourisme de faire un premier bilan. Pas toujours fameux pour les saisonniers et restaurateurs du Gard et de l'Hérault. Seule ville du Languedoc-Roussillon à se distinguer : Perpignan.
En France, le bilan du mois de juillet est plutôt décevant pour les acteurs du tourisme.
Premières victimes : les saisonniers, les restaurateurs et hôteliers. En cause un budget vacances de plus en plus serré.
Exemple à Collias, dans le Gard où l’activité touristique a eu du mal à décoller au mois de juillet. Dans le village, il y a cinq bases de canoës, une activité incontournable de la région, à elles cinq elles reçoivent plusieurs milliers de visiteurs chaque année et génèrent une cinquantaine d’emplois. Mais cette année, le mois de juillet n’a pas fait le plein.
Le reportage d'Armelle Goyon et Virginie Danger.
Du côté des hôteliers et restaurateurs, le début de saison n'est pas fameux. Certains restaurants à Palavas affichent un chiffre d’affaires en baisse de 25%.
Parfois on vous demande deux pizzas pour quatre ou une moule marinière pour deux, c’est la première fois que je voie cela
Le reportage d'Anthony Halpern et Mikaël Hahn.
Les représentants de la restauration craignent que plusieurs établissements à l'année ne mettent la clé sous la porte à la fin de l'été.
Derniers espoirs : août et surtout l'arrière-saison pour rééquilibrer les comptes et passer l'hiver au chaud.
Perpignan : destination prisée des touristes
Après la côte languedocienne, les Pyrénées-Orientales et son littoral catalan s'affiche comme la destination vacances. La fréquentation touristique est en hausse de 15% par rapport à l’an dernier, avec plus d’étrangers et des séjours plus courts.
On vient pour le soleil, la chaleur, la beauté du paysage et l’accueil des gens
Pour le mois d’août en revanche, les réservations se font attendre…
Le reportage de Dorothée Berhault et Xavier Armengaud.