Au large de La Grande-Motte, l'équipe de France de voile s'entraîne pour les Jeux Olympiques de Rio, l'été prochain. Parmi les équipages, Billy Besson et Marie Riou. Triple champion du monde, ils représentent l'un des meilleurs espoirs de la France pour décrocher une médaille d'or en 2016.
Favoris pour les J.O de Rio en 2016, Billy Besson et Marie Riou se préparent depuis 3 ans au CEM, le Centre d'Entraînement Méditerranéen de La Grande Motte.
Encore plus beau que la Patrouille de France, voici l'équipe de France de voile olympique, sur un petit catamaran appelé Nacra 17. Un bateau joueur et spectaculaire, le multicoque parfait pour un équipage mixte.
A la barre, Billy Besson, et son équipière Marie Riou. Ils viennent de remporter au Danemark leur 3e titre de champion du monde de suite. Billy, le Tahitien et Marie, la Bretonne se sont bien trouvés.
Ils se connaissent depuis l'enfance et les compétitions d'Optimiste. Leur amitié est à la base de leur réussite miraculeuse.
Le reste, c'est beaucoup de travail et d'humilité au large de La Grande-Motte depuis 3 ans.
Pour Franck Citeau, le coach national, c'est un bonheur de les entraîner. Les titres n'ont pas changé ces 2 belles personnalités. Il leur voit même un avenir olympique.
A raison de 250 jours de navigation par an, ils bossent durs, tout comme l'ensemble de l'équipe de France Nacra 17 installée à La Grande-Motte, au centre d'entraînement méditerranéen.
Dans le sillage des Champions du monde, l'équipage N°2 composé des vice-champions d'Europe Manon Audinet et Moana Vaireaux. 2 équipages pratiquement du même niveau.
L'émulation est vraiment saine au sein de team France mais malheureusement, il n'y aura qu'un seul bateau français qualifié pour les Jeux et ce sera celui de Besson et Riou, favoris pour la médaille d'or olympique. Ils adorent la baie de Rio. L'an dernier, ils ont remporté la 1ère régate test organisée au Brésil.
La semaine prochaine, un second test est justement prévu au large de Copacabana. A un an des Jeux, l'horizon est parfaitement dégagé pour Bill Besson et Marie Riou.