Un BTS pour faire des pêcheurs de demain des "sentinelles de la mer" à Sète

Une douzaine d'élèves ont participé, vendredi, à la rentrée solennelle de la 2e promotion d'un BTS destiné à former des pêcheurs d'un nouveau type, aussi bien capables de commander un thonier de 80 m que de travailler dans un parc marin. Ils sont au lycée de la Mer Paul-Bousquet de Sète.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce seront "des sentinelles de la mer (...), des techniciens qui vont gérer l'environnement en connaissant les contraintes des pêcheurs", a expliqué au cours d'une conférence de presse, Michel Tudesq, le directeur du Lycée de la Mer à Sète, seul établissement avec le lycée de Boulogne-sur-Mer, à dispenser depuis la rentrée 2014, cette formation de niveau Bac +2.

12 étudiants pour la promotion 2015/2016

Ils ne sont pas encore des marins au long cours, mais ce sont déjà des étudiants confirmés. Ces jeunes viennent d'intégrer la première année d'un BTS original. Une formation de marin pêcheur tout terrain du XXIe siècle. En plus des compétences de navigation comme aujourd'hui, il vont se former dans des domaines aussi variés que la biologie ou le commerce. Et le plus de cet enseignement, ce sont les stages et travaux pratiques.

Depuis quelques jours, deux étudiants de deuxième année apprennent à manipuler de drôles d'engins avec les techniciens du Parc naturel marin du Golfe du Lion. Des mini sous-marins.
Des compétences qui dépassent largement le métier de marin pêcheur. C'est le but de la formation : élargir l'horizon de ces jeunes pour qu'ils puissent mettre le cap le plus loin possible.

Sète et Boulogne sont les deux seuls lycées Francais à proposer ce BTS "Pêche et gestion de l'environnement marin"

Etablissement dépendant du ministère de l'Environnement, le lycée de la Mer Paul-Bousquet accueille près de 300 élèves pour des formations du CAP au BTS dans "les secteurs de la pêche, du commerce, de la plaisance professionnelle, du nautisme, de la plongée professionnelle, de la mécanique navale, de la valorisation et de la commercialisation des produit", peut-on lire sur son site.
Financé par la région Languedoc-Roussillon, ce lycée doté de plusieurs bateaux et situé au bord de l'étang de Thau, accueille également des adultes en formation continue.

Reportage F3LR : S.Banus et F.Jobard

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information