A Cambous, dans l'Hérault, des archéologues remontent le temps

C'est le printemps de l'archéologie. A cette occasion, nous nous sommes rendus sur le site de Cambous, dans l'Hérault, où avait lieu ce weekend un atelier d'archéologie expérimentale. L'idée : s'initier à la manière dont vivaient nos ancêtres.

Le printemps de l'archéologie nous a emmené ce weekend sur le site archéologique de Cambous, sur la commune de Viols-en-Laval (Hérault). Là, des Hommes du XXIème siècle s'initient au mode de vie de leurs ancêtres d'il y a 4500 ans. Dans ces garrigues, entre Montpellier et Nîmes, vivaient alors des groupes humains. Une population nombreuse : plus de 150 hameaux du type de Cambous ont été répertoriés dans la région. Un patrimoine archéologique très riche. Pendant 4 siècles, sous les taillis de chênes verts,  ces hommes  ont développé leur culture, dite de "Fonbuisse".

Façonner des outils préhistoriques

Aujourd'hui, d'autres hommes, des passionnés, ont décidé de retrouver leurs techniques, notamment celle de la construction de leurs maisons. Cela s'appelle de l'archéologie expérimentale. Par exemple, au départ était le silex, base de tout outil. En le façonnant, les Hommes d'aujourd'hui ont pu constater que le silex de la région, friable, était difficile à travailler. De ce silex, ils ont pourtant réussi à faire des haches, ou encore des racloirs pour travailler le bois.

Partage avec le public

Pour soulever les écorces, coudre les peaux, l'homme fabriquera aussi d'autres outils : des ciseaux et des aiguilles, mais cette fois ci en os. Ce que partage avec le public la Société Languedocienne de Préhistoire, c'est tout cette culture du  Néolithique : les premiers villages paysans, le début de la métallurgie, et tout ce qui a façonné nos sociétés jusqu'à la Révolution Industrielle. Voici comment, grâce au reportage de Thierry Will et Bruno Pansiot-Villon.

C'est le printemps de l'archéologie. A cette occasion, nous nous sommes rendus sur le site de Cambous, dans l'Hérault, voir un atelier d'archéologie expérimentale. L'idée : s'initier à la manière dont vivaient nos ancêtres. ©France 3 Languedoc-Roussillon

 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité