CARTE. 19 nouvelles maisons de santé vont ouvrir en Occitanie pour favoriser les soins de proximité

Ces maisons regroupent plusieurs professionnels de santé, elles se sont fortement développées depuis dix ans. Il y en aura bientôt 248 en Occitanie. L'idée est de faciliter l'accès aux soins dans tous les départements de la région. 

Une maison de santé est composée d'une équipe pluriprofessionnelle comprenant des médecins généralistes, des dentistes, infirmières, kinés ou ophtalmologues.
Une maison de santé est composée d'une équipe pluriprofessionnelle comprenant des médecins généralistes, des dentistes, infirmières, kinés ou ophtalmologues. © Max PPP

Il y en avait à peine dix en 2010... Les maisons de santé ont connu depuis un très fort développement dans la région. Avec l'annonce de 19 nouvelles structures, il y aura bientôt 248 maisons de santé en Occitanie. Le principe est simple : à la même adresse et souvent en zones rurales ou semi-rurales, le patient trouve des équipes médicales et para-médicales : médecins, infirmiers, dentistes, kinés, ophtalmo.

Ces 19 nouvelles maisons de santé seront réparties dans 8 départements d'Occitanie (Ariège, Aude, Gard, Haute-Garonne, Hérault, Pyrénées-Orientales, Tarn, Tarn-et-Garonne). 

Affiner l'offre de soins selon les départements

L'avantage de ce regroupement sous un même toit, c'est la prise en charge coordonnée du patient (exemple : une collaboration médecin / kiné). Les maisons de santé développe également la télémédecine. 

Le modèle de ces nouvelles unités a fait la preuve de son efficacité depuis la crise du Covid car il présente plusieurs avantages : coordination des soins et spécialités différentes selon les territoires. 

La philosophie générale de ces maisons de santé est de permettre l'égalité d'accès aux soins quelle que soit la zone où l'on réside en Occitanie.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région occitanie politique fusion des régions santé société ruralité démographie