CARTE. 19 nouvelles maisons de santé vont ouvrir en Occitanie pour favoriser les soins de proximité

Ces maisons regroupent plusieurs professionnels de santé, elles se sont fortement développées depuis dix ans. Il y en aura bientôt 248 en Occitanie. L'idée est de faciliter l'accès aux soins dans tous les départements de la région. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y en avait à peine dix en 2010... Les maisons de santé ont connu depuis un très fort développement dans la région. Avec l'annonce de 19 nouvelles structures, il y aura bientôt 248 maisons de santé en Occitanie. Le principe est simple : à la même adresse et souvent en zones rurales ou semi-rurales, le patient trouve des équipes médicales et para-médicales : médecins, infirmiers, dentistes, kinés, ophtalmo.

Ces 19 nouvelles maisons de santé seront réparties dans 8 départements d'Occitanie (Ariège, Aude, Gard, Haute-Garonne, Hérault, Pyrénées-Orientales, Tarn, Tarn-et-Garonne). 

Affiner l'offre de soins selon les départements

L'avantage de ce regroupement sous un même toit, c'est la prise en charge coordonnée du patient (exemple : une collaboration médecin / kiné). Les maisons de santé développe également la télémédecine. 

Le modèle de ces nouvelles unités a fait la preuve de son efficacité depuis la crise du Covid car il présente plusieurs avantages : coordination des soins et spécialités différentes selon les territoires. 

La philosophie générale de ces maisons de santé est de permettre l'égalité d'accès aux soins quelle que soit la zone où l'on réside en Occitanie.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information