CARTE. Annulation, maintien, on fait le point sur les festivals du printemps et de l'été en Occitanie

Publié le Mis à jour le

La situation est très compliquée pour les festivals. Le manque de visibilité sur l'évolution de la pandémie de Covid-19, les restrictions qui peuvent en découler, et les contraintes financières inhérentes à un événement recevant du public. Annulation, maintien, on fait le point.

La ministre de la culture, Roselyne Bachelot, sous la pression du monde du spectacle prévoit pour les prochains événements culturels, des formats assis avec une jauge maximum de 5000 personnes. La nouvelle annoncée le 18 février dernier était attendue dans le milieu du spectacle qui redoutait une année blanche comme en 2020. Tout ne sera donc pas annulé pour ce printemps et cet été 2021. Si la situation ne se dégrade pas et dans des versions différentes de celles qu'on connaissait jusqu'à présent.

Voici en un tour de carte, les informations que nous avons recueillies sur les principaux festivals des prochains mois. Quelques festivals sont d'ores et déjà annulés. C'est le cas notamment de "Montauban en scènes". D'autres réfléchissent à comment faire et enfin pour la majorité d'entre eux, les animations sont maintenues.

Attention, la carte n'est pas exhaustive et évoluera au fil des annonces.

A l'heure actuelle, la majorité des événements sont maintenus. Une nécessité pour le moral des Français affectés par les restrictions liées à l'épidémie. Il reste encore de nombreuses incertitudes sur la situation sanitaire pour les semaines et mois à venir. Pour les organisateurs, difficile d'y voir clair. Maintien ou annulation ? Un casse-tête à résoudre.