CARTE. Découvrez les nouvelles communes d'Occitanie concernées par l'obligation des pneus neige

Quarante-six communes de Haute-Garonne se sont rajoutées, mardi 12 octobre 2021, à la liste des communes, où les pneus neige et équipements spéciaux seront obligatoires en Occitanie dès le 1er novembre.

Ce sont désormais 269 communes d'Occitanie qui sont concernées. Le préfet de Haute-Garonne a annoncé mardi 12 octobre 2021 l'obligation de disposer d'équipements d'hiver pour les pneus dans 46 communes du département. 

La "Loi Montagne 2", entrée en vigueur en 2020, rend obligatoires les pneus neige, quatre saisons ou les chaînes à partir du 1er novembre jusqu'au 31 mars de l'année suivante. L'objectif est d'améliorer la sécurité des usagers circulant dans les zones de montagne. 

Ces municipalités de Haute-Garonne s'ajoutent aux 32 de l'Aude, 55 des Hautes-Pyrénées, 48 des Pyrénées-Orientales, 42 de l'Aveyron et 46 de l'Ariège où les équipements hivernaux sont devenus obligatoires.

À compter du 1er novembre, une nouvelle signalétique sera mise en place pour indiquer les entrées et les sorties de zones de montagne où s'applique l'obligation d'équipements hivernaux. Inutile, donc, d'apprendre la liste des communes par cœur. 

Découvrez ci-dessous la carte des communes d'Occitanie (Pyrénées et Massif Central) concernées par l'obligation des équipements hivernaux

Au 14 octobre, les départements de la Lozère et du Tarn n'ont pas encore tranché sur la liste des communes. 

À noter que le Gers, le Gard, le Lot, le Tarn-et-Garonne, et l'Hérault ne seront pas concernés par l'obligation cette année 2021.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
neige météo transports sécurité routière société sécurité