CARTE. Où, quand et comment trouver de l'aide alimentaire en Occitanie

La période est difficile en ces temps de pandémie covid. Plus difficile encore pour certains. Et la solidarité alimentaire n'est pas un vain mot. Les Restos du coeur, le secours populaire et d'autres associations sont implantés dans toute la région Occitanie. Voici comment les trouver.

L'aide alimentaire est devenue une nécessité pour des milliers de personnes en Corse.
L'aide alimentaire est devenue une nécessité pour des milliers de personnes en Corse. © MaxPPP/ Roland Macri

Il faut manger trois fois par jour, quatre quand on est un enfant. Et pour les plus fragiles d'entre nous, c'est parfois impossible. Avec pour certains des situations qui se sont aggravées depuis dix mois en raison de la crise sanitaire du Covid et de la crise économique qui en découle.


Conséquence, les plus fragiles se sont un peu plus appauvris. Et les besoins notamment pour se nourrir sont plus grands. Des étudiants qui ne trouvent pas d'emploi pour subvenir à leur besoin, des personnes sans emploi ou à emploi saisonnier, des familles dont les parents se retrouvent au chômage, des retraités qui ne peuvent plus s'en sortir avec leur pension. Les associations qui gèrent l'aide alimentaire sont unanimes : les demandes sont de plus en plus nombreuses.

300 centres d'aide alimentaire en Occitanie

En Occitanie, les Restos du coeur, les centres du secours populaire ou d'autres associations sont implantées dans plus de 300 lieux différents qui maillent le territoire. Leur porte est grande ouverte. Sur la carte ci-dessous sont indiquées toutes les coordonnées pour les retrouver.

L'aide alimentaire peut prendre plusieurs formes

Par aide alimentaire, on entend plusieurs types d'organisations. De la distribution de repas chauds ou de paniers repas déjà prêts garnis. Elle peut prendre la forme d’épiceries solidaires en libre-service. Cela dépend des structures et de l'organisation des centres d'accueil. 

Quelles démarches pour quel public ?

Pour les Restos du coeur, cette aide alimentaire était dans un premier temps saisonnière. Elle tend désormais à se maintenir toute l'année. C'est la démarche du Secours populaire. Toutes les personnes dans le besoin sont accueillies. Un bénévole peut évaluer le caractère d’urgence de la demande. Qui par ailleurs, peut concerner d'autres domaines comme par exemple le logement. Pour cela, il existe aussi d'autres associations. La plus connue d'entre elles est la fondation Abbé Pierre.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société coronavirus/covid-19 santé retraites économie