Pour mieux prévenir la maladie de Lyme et comprendre le fonctionnement des tiques, CiTIQUE publie une carte de France de la répartition de ces acariens nuisibles. En Occitanie, 30% des tiques sont porteuses d’un agent pathogène pouvant transmettre principalement la maladie de Lyme.
Grâce à son programme de recherche participative CiTIQUE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) a mis en place une carte pour connaître les régions de France les plus touchées par les piqûres de tiques, porteuses d’agents pathogènes, pouvant transmettre la maladie de Lyme.
Une cartographie qui fait suite à une hausse de 47% des piqûres de tiques signalées dans les jardins au printemps 2020. La région Occitanie n’est pas la plus touchée, cependant sur 148 tiques analysées, 30% sont porteuses d’un agent pathogène.
Le programme CiTIQUE
Le programme CiTIQUE établit chaque année une cartographie de la présence des tiques en France, grâce aux piqûres de tiques signalées sur internet ou depuis "l’application Signalement Tique". Selon ce programme, 15% des tiques sont porteuses d’une bactérie qui transmet la maladie de Lyme à l’homme et 14% d’entre elles sont également porteuses d’un autre agent pathogène.
L’Occitanie n’est pas la région la plus touchée comparée par exemple à la Bourgogne-Franche-Comté où 43% des tiques sont porteuses de maladie. On note cependant sur la carte que sur les 148 tiques analysées en région Occitanie, 30% peuvent transmettre une maladie.
[VIDEO] Ce film retrace la mise en place du programme CiTIQUE à travers le regard et le témoignage des chercheurs, citoyens et facilitateurs, qui sont tous trois au cœur du projet. https://t.co/MEWbWbs5vp
— CiTIQUE (@ci_ticks) January 16, 2018
Lutte contre la maladie de Lyme
Cette maladie peut s’attraper après une piqûre de tique infectée par la bactérie borrelia, notamment dans les forêts ou les zones boisées humides. Cependant dans les jardins privés, le risque de piqûres est réel. 47% des piqûres de tiques ont en effet été signalées dans les jardins au printemps 2020. La maladie de Lyme n’est certes pas contagieuse mais elle est parfois très invalidante.
Dans le cadre du premier plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques, CiTIQUE, s’appuie sur l’application gratuite "signalement TIQUE" en partenariat avec le ministère de la Santé. L’application est accessible au grand public, chacun peut ainsi faire remonter les informations par région.
Opération de prévention TIQUoJARDIN
Jusqu’au 11 juillet, l’Inrae et l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation ont mis en place l’opération de prévention "TIQUoJARDIN". Objectif : mieux connaître le risque de piqûre de tique dans les jardins privés en étudiant notamment la fréquence de piqûres de tique et les agents pathogènes présents dans ces tiques.
Conseils de prévention
- avoir un tire-tique et un désinfectant toujours à portée de main ;
- porter des vêtements longs, clairs et couvrants, et utiliser si possible un répulsif (il existe des répulsifs pour les vêtements et pour la peau, se renseigner en pharmacie sur les contre-indications enfants et femmes enceintes) ;
- porter un chapeau couvrant la tête et le cou, notamment pour protéger les enfants, qui ont la tête à hauteur des herbes hautes et des buissons ;
- porter des chaussures hautes, le bas de pantalon dans les chaussettes, la blouse dans le pantalon ;
- changer les vêtements et les passer au lave-linge à 60°C ou au sèche-linge pendant au moins 1 heure car la tique n'aime pas la chaleur sèche, au retour d'une promenade ;
- observer méticuleusement toutes les zones du corps, notamment les plis et les parties intimes, passer la main sur la peau pour sentir des éventuelles tiques accrochées. Se faire aider pour les parties difficiles à atteindre (dos, nuque, cuir chevelu, etc.). Répéter l'action le lendemain ;
- retirer la tique avec le tire-tique, en cas de piqûre. Toute autre méthode est interdite (huile, alcool, éther...) ;
- surveiller la zone de piqûre et son état de santé général pendant au moins trente jours.