En quelques semaines, le nombre de cas confirmés de Covid 19 dans les établissements scolaires de l’académie de Toulouse a fortement augmenté. Actuellement, seize établissements sont fermés dans le Tarn et en Haute-Garonne, seuls départements de l'académie concernés pour le moment.
La circulation du virus dans les classes s’annonçait dès le 22 janvier, aujourd’hui le phénomène est bel est bien confirmé. A ce jour, seize établissements scolaires sont fermés au sein de l’académie de Toulouse.
En Haute-Garonne, six établissements scolaires ont fait l’objet d’un arrêté de fermeture signé par le Préfet en raison de cas de Covid confirmés ou de cas contacts décelés.
- Deux écoles maternelles : La Madeleine à Auterive et La colline aux enfants à Villefranche-de-Lauragais,
- Deux écoles élémentaires: l’école Simone Veil et l’école Papus à Toulouse,
- Un collège : le collège Hubertine-Auclair à Toulouse,
- Et un lycée : le lycée professionnel et technologique privé Myriam à Toulouse .
A Toulouse, des cas du variant anglais du virus ont été détectés au collège Hubertine-Auclair ainsi qu’au collège Anatole France. Pour le moment, ce dernier établissement ne fait pas l’objet de fermeture.
Le département du Tarn le plus touché
Dans le Tarn, département le plus touché par les fermetures de classes, dix établissements sont concernés.
- Sept écoles élémentaires : les écoles de Notre Dame (maternelle et primaire), Aillot et Albinque à Castres, l’école de Teyssode, l’école de Viterbe, et les écoles de Couffouleux (maternelle et primaire), et le regroupement pédagogique intercommunal de Briatexte,
- Un collège : le collège la Vallée du Thoré à Labastide-Rouairoux,
- Et deux lycées : le lycée de la Borde Basse à Castres et le lycée agricole Fonlabour à Albi.
Le 22 janvier, l’académie de Toulouse publiait un point de situation qui portait déjà à onze le nombre d'établissements scolaires fermés et recensait 18 classes contraintes à la fermeture.