Covid-19 : 43 classes fermées dans l'académie de Montpellier, le chiffre le plus élevé de France

440 cas de Covid-19 ont été confirmés sur les sept derniers jours dans les établissements scolaires de l'académie de Montpellier. Par mesure de précaution, 43 classes ont été fermées sur l'ensemble de l'académie ainsi qu'une école et un collège dans le Gard. 

La hausse des cas de Covid-19 se poursuit dans les établissements scolaires. Au sein de l'Académie de Montpellier, les fermetures de classes affichent un nombre record : 43 au total sur les départements de l'Aude, des Pyrénées-Orientales, du Gard, de l'Hérault et de la Lozère.

19 classes fermées dans l'Aude

C'est le département de l'Aude qui compte le plus de classes fermées. 

  • Aude : 19
  • Gard : 10
  • Pyrénées-Orientales : 1
  • Hérault : 13
  • Lozère : 0

Un nombre particulièrement élevé par rapport aux autres académies de France. A titre de comparaison, l'académie de Nice enregistre 16 classes fermées, Aix-Marseille 21 et celle de Toulouse 18.

 

Taux d'incidence plus élevé dans le sud-est

Pourtant, si l'on se réfère aux données de Santé Publique France, les départements de l'académie de Montpellier ne sont pas les plus touchés par les contaminations au Covid-19. Le taux d'incidence (nombre de personnes infectées sur une semaine, dans une population de 100 000 habitants) est nettement plus élevé dans les départements du sud-est par exemple. 

Mais ce chiffre élevé de classes fermées, s'explique par plus de précaution de la part de l'académie de Montpellier. La rectrice, Sophie Béjean, explique par exemple, que parfois des classes sont fermées pour un cas de Covid-19 alors que selon le protocole, c'est à partir de 3 cas qu'elles devraient être fermées. 

Face à la rapide propagation du virus dans les établissements scolaires, certains de nos voisins européens ont pris la décision de fermer leurs écoles. Le dernier en date, le Portugal a pris la décision cette semaine de fermer ses écoles pour 15 jours. Pour l'instant, ce scénario n'est pas envisagé par le gouvernement français. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité