Les problèmes d'approvisionnement dans les stations-services commencent à pénaliser les Français. Vous en avez marre de perdre du temps à chercher de l'essence ou du gasoil ? France 3 Occitanie compile plusieurs outils pour vous aider à trouver votre carburant.
Une station-service sur cinq connaît des problèmes d'approvisionnement en ce début de mois d'octobre. La raison, les grèves en cours depuis le 27 septembre dans plusieurs raffineries et dépôts de carburants français. Ce samedi 8 octobre, trois des six raffineries françaises sont toujours à l'arrêt, selon la CGT : la plus grande raffinerie de TotalEnergies, à Gonfreville en Normandie, et les deux raffineries françaises de l'Américain Esso-ExxonMobil.
De quoi compliquer le quotidien de certains Français. Pour vous permettre de faire le plein sereinement, France 3 Occitanie a sélectionné quelques bons tuyaux.
Des cartes interactives
Sur la carte ci-dessous, deux pictogrammes différents. Le jaune vous signale que la station-service est en tension, et que certains carburants sont manquants ou indisponibles. En cliquant sur le symbole, vous verrez dans le détail lequel est aux abonnés absents.
L'orange en revanche est plus radical : passez votre chemin, la station n'est pas approvisionnée pour le moment.
Vous avez la possibilité de zoomer directement sur la partie de l'Occitanie qui vous concerne. Vous pouvez également écrire le nom de votre commune dans la barre de recherche, en bas de la carte. Cette dernière est mise à jour plusieurs fois par jour.
Pour les Toulousains, le site propose un outil spécifique répertoriant les stations autour de la ville rose. Il est possible de sélectionner le carburant que vous recherchez.
Cet outil est proposé par le site penurie.mon-essence.fr, lui-même propulsé par l'application Essence&CO. C'est collaboratif : vous pouvez déclarer directement une pénurie sur le site.
Il existe d'autres cartes, comme celle mise à disposition par le gouvernement, prix-carburants.gouv.fr, ou encore celle de Total, services.totalenergies.fr, uniquement pour les stations de sa marque. Ces dernières semblent être actualisées moins régulièrement.
Des applications intelligentes
Si vous possédez un smartphone, vous pouvez par ailleurs miser sur plusieurs applications bien utiles.
Tout d'abord Essence&CO, dont nous vous parlions un peu plus haut. Elle permet de vérifier en temps réel l'approvisionnement des stations-services.
Comptez aussi sur GasoilNow, qui fonctionne de la même manière. Cette application disponible sous Android et Apple est également collaborative.
Enfin, Waze peut être une bonne alternative : une fois votre type de carburant renseigné dans l'application et votre itinéraire lancé, le GPS vous précisera tout au long du chemin les stations-services approvisionnées.