Prix des carburants : un comparateur en ligne pour trouver l'essence la moins chère près de chez vous

Les prix de l'essence repartent à la hausse. Un comparateur de prix, mis en ligne par le gouvernement, permet de localiser la station la moins chère à côté de chez vous.

Depuis un mois, les prix moyens à la pompe baissent. Mais la semaine dernière une augmentation s'est faite sentir. C'est la fin d'une trêve qui a débuté fin août. 

Les prix repartent à la hausse

Depuis la semaine dernière, le gazole a "pris" 3,6 centimes et se situe, en moyenne, à 1,6956 euro le litre. Même constat pour le sans plomb 95E10 qui connait une hausse de 3 centimes et dont le prix atteint désormais 1,4876 euro le litre.

Et ce n'est que le début. Depuis le mois de septembre, les consommateurs bénéficient d'une ristourne de 30 centimes le litre. Mais en novembre-décembre le dispositif sera réduit à une aide de 10 centimes.

Dans ce contexte, la recherche du meilleur prix (re)devient vraiment utile pour ne pas dire indispensable pour certains budgets.

Le gouvernement vient de mettre en ligne un comparateur qui permet de trouver les stations à essence les moins chères.

Quelques clics pour localiser la station la moins chère

Localiser la station essence moins chère et la plus proche de son domicile, c'est la vocation du site mis en ligne par le gouvernement. Un onglet permet de sélectionner son département de résidence ou de passage. Un menu sert à sélectionner le carburant recherché. Une fois la manipulation faite et cette première étape franchie, une carte apparait avec la géolocalisation des stations à essence. 

A droite de chaque station, le prix du litre s'affiche. Il suffit alors de comparer les chiffres. 

Et cela peut permettre de faire des économies. Ainsi, si on effectue une recherche dans l'Aveyron, 86 points de vente sont recensés. Mais, sur la commune de Baraqueville, la différence entre deux stations atteint 11 centimes.

Le comparateur de prix mis en ligne par l'État n'est pas le seul à exister. D'autres sont accessibles en ligne. Il existe notamment un comparateur collaboratif, alimenté par les consommateurs eux-mêmes.  

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité