Dimanche soir, le maire de Castelnau-le-Lez (Hérault), a envoyé une pelleteuse pour tenter d'empêcher l'installation de caravanes sur un terrain privé. Une opération stoppée net par l'intervention des gendarmes. Depuis, chacun attend un signe de l'autre.
Lorsque 5 caravanes ont pénétré sur un terrain privé jouxtant les voies de tramway et de chemin de fer, non loin du centre ville, Jean-Pierre Grand a décidé d'intervenir.
Dimanche soir, le maire (UMP) de Castelnau-le-Lez (Hérault) a envoyé une pelleteuse creuser un fossé à l'entrée des lieux. Objectif: empêcher toute nouvelle arrivée de véhicules.
Intervention des gendarmes
Alertés par les gens du voyage déjà sur place, piégés sur le terrain par ledit fossé, les gendarmes ont alors intimé au maire l'ordre d'arrêter les opérations. Motif: le terrain est privé, la commune n'a pas à intervenir dessus.
Depuis, le fossé a été rebouché et les occupants de ce terrain vague attendent la décision du propriétaire, qui vit au Danemark, pour savoir s'ils peuvent ou non continuer à y séjourner.
L'aire d'accueil saturée
Car plus aucune place n'est disponible sur l'aire d'accueil des gens du voyage de Castelnau-le-Lez, déjà occupée par deux autres familles, comme l'ont constaté nos reporters: Emilien Jubineau et Cédric Métairon, qui se sont procuré les images amateur de l'action de la pelleteuse.
Nos deux journalistes ont aussi recueilli les réactions de Jean-Pierre Grand, le maire de la commune, et d'Antoine Wanderstein, le représentant des gens du voyage.