A Castelnau-le-Lez, le fossé se creuse avec les gens du voyage

Dimanche soir, le maire de Castelnau-le-Lez (Hérault), a envoyé une pelleteuse pour tenter d'empêcher l'installation de caravanes sur un terrain privé. Une opération stoppée net par l'intervention des gendarmes. Depuis, chacun attend un signe de l'autre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lorsque 5 caravanes ont pénétré sur un terrain privé jouxtant les voies de tramway et de chemin de fer, non loin du centre ville, Jean-Pierre Grand a décidé d'intervenir.
Dimanche soir, le maire (UMP) de Castelnau-le-Lez (Hérault) a envoyé une pelleteuse creuser un fossé à l'entrée des lieux. Objectif: empêcher toute nouvelle arrivée de véhicules.

Intervention des gendarmes

Alertés par les gens du voyage déjà sur place, piégés sur le terrain  par ledit fossé, les gendarmes ont alors intimé au maire l'ordre d'arrêter les opérations. Motif: le terrain est privé, la commune n'a pas à intervenir dessus.

A Castelanu-le-Lez, le maire a envoyé une pelleteuse pour barrer l'accès de plusieurs caravanes à un terrain privé. Les gens du voyage en ont appelé aux gendarmes. Depuis, c'est le statu quo.

Depuis, le fossé a été rebouché et les occupants de ce terrain vague attendent la décision du propriétaire, qui vit au Danemark, pour savoir s'ils peuvent ou non continuer à y séjourner.

L'aire d'accueil saturée

Car plus aucune place n'est disponible sur l'aire d'accueil des gens du voyage de Castelnau-le-Lez, déjà occupée par deux autres familles, comme l'ont constaté nos reporters: Emilien Jubineau et Cédric Métairon, qui se sont procuré les images amateur de l'action de la pelleteuse.

A Castlenau-le-Lez (Hérault), le maire a envoyé une pelleteuse pour barrer l'accès d'un terrain privé à des caravanes. Les gens du voyage ont prévenu les gendarmes. Depuis, la situation est gelée.


Nos deux journalistes ont aussi recueilli les réactions de Jean-Pierre Grand, le maire de la commune, et d'Antoine Wanderstein, le représentant des gens du voyage.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information