Ne vous fiez pas à la douceur ambiante pour choisir les tenues du réveillon de Noël et plus globalement de la fin de semaine. Car l'air froid arrive jeudi. Mais la bonne nouvelle viendra de la couleur du ciel. Vendredi 25 décembre, jour de Noël, le soleil sera au rendez-vous en Occitanie.
On en a tous besoin de réconfort après une année particulièrement éprouvante monopolisée par la crise sanitaire du Covid-19. Bonne nouvelle du côté du ciel : le soleil nous accompagnera pour la journée du 25 décembre, jour de Noël. Une journée propice pour une balade en famille restreinte ou le premier essai de la nouvelle bicyclette à condition d'être bien couvert.
La douceur des températures appelle les sorties au grand air, mais cela ne va pas durer. Car l'air froid accompagné d'une perturbation arrive jeudi en Occitanie. Le détail des jours à venir.
De la douceur et une journée ensoleillée mercredi
Météo France prévoit une journée lumineuse entre le sud de la Garonne et les Pyrénées en début de journée. Seules quelques entrées maritimes viendront gâcher l'impression de beau temps autour de la Méditerranée, elles vont progressivement gagner du terrain. Au fil des heures, les nuages vont s'accumuler. Les premières gouttes tomberont dans le Gard puis gagneront les territoires les plus le nord comme l'Aveyron, le Lot et l'ouest des Hautes-Pyrénées et déborderont jusqu'au sud de la Haute-Garonne. Quelques averses qui apporteront un peu d'humidité à l'air ambiant.
Ces averses se produiront dans une ambiance marquée par la douceur, malgré quelques degrés de moins par rapport à la veille. Les températures minimales afficheront 5 à 10°C, et les maximales atteindront 113 à 19°C, avec toujours localement 20°C sur le piémont pyrénéen.
Froid et averses pour la soirée du réveillon de Noël, jeudi
Le vrai changement de temps arrive ce jeudi. Côté ciel, l'instabilité reste au programme avec des averses locales qui traversent le territoire de la région. Dans un va et vient avec des éclaircies. Le froid est descendu du nord et touche désormais l'Occitanie. Ce qui dans le courant de la nuit transforme les précipitations en averses neigeuses. Les flocons vont faire leur retour, avec des limites pluie-neige abaissées à 1000 -1200 m sur les Pyrénées et sur les reliefs du Tarn, de la Lozère et de l'Aveyron.
Les minimales évoluent entre 2°C et 12°C sur les bords de la Méditerranée. Les maximales entre 3°C en Aveyron et 13°C au mieux sous le soleil du Gard et de l'Hérault.
Belles éclaircies mais vent violent pour vendredi, jour de Noël
Vendredi, les températures vont baisser d’un cran. Le temps retrouve un certain calme avec de beaux pans de ciel bleu. La météo restera très ensoleillée sur les régions méditerranéennes. Avec beaucoup de vent et de violentes rafales en particulier dans le domaine du mistral et de la tramontane.
Il fait frais de -2°C à 5°C dans les terres. Et des pointes du thermomètre entre 6°C et 7°C au mieux entre les Pyrénées-Orientales et le Gard.
Un temps idéal pour mettre le nez dehors et faire quelques pas après les agapes du réveillon de Noël.