Ce weekend de chassé-croisé est la pire journée depuis le début de l'été

Même s'il est légèrement plus calme que l'an dernier, puisque le 2 août 2014, le chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens avait provoqué le record de 966 km de bouchons.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après un pic à 880 km à la mi-journée, soit l'équivalent d'un Paris-Saint-Tropez complètement embouteillé, les routes des vacances commençaient à se décongestionner lentement dans l'après-midi.
Depuis 13H00, les bouchons ont commencé à à se réduire.
Et à 15H00, Bison futé n'enregistrait plus "que" 538 km de retenues.
Les principales difficultés continuaient de se concentrer sur les axes menant à la Méditerranée et à l'Atlantique.
Au sud de Lyon, sur l'autoroute du soleil, les automobilistes devaient faire face à plus de 85 km de bouchons pour traverser l'Isère et la Drôme.
D'importantes difficultés étaient également visibles sur l'A10 entre Paris et Bordeaux et sur l'A63 vers l'Espagne avec 126 kms d'embouteillages cumulés.
Dans le Sud-Ouest, "on a prévu un trafic de 100.000 véhicules sur 24 heures dans les deux sens, soit trois fois le trafic habituel", précise Sophie Bermond, responsable communication du réseau ASF-Vinci, présente au péage de Virsac (Gironde) sur l'A10 au nord de Bordeaux. 
Dans le sens des retours, en revanche, on ne relevait pas de grandes difficultés à 15H00.

Ce chassé-croisé est la pire journée depuis le début de l'été, même s'il est légèrement plus calme que l'an dernier, puisque le 2 août 2014, le chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens avait provoqué le record de 966 km de bouchons. Car beaucoup de voyageurs prennent désormais le soin d'anticiper leurs départs en vacances: plus de 550 kilomètres de bouchons avaient déjà été enregistrés vendredi.
Des mesures traditionnelles de régulation du trafic avec abaissement de la vitesse sont en place. Et la prudence est de mise car des averses et orages sont attendus dans tout le sud-est de la France.

Dimanche orange/rouge 
Sur l'autoroute du soleil (A7), les automobilistes ont pu suivre le trafic en direct sur leurs smartphones connectés. Car pour la première fois, Vinci Autoroutes, qui exploite la plupart des grands axes du Sud et de l'Ouest, expérimentait avec la société de télécommunication par satellites Eutelsat "des prises de vues via des drones, pour un suivi" en continu des conditions de circulation en vallée du Rhône.
Dimanche, la patience sera encore de rigueur : Bison Futé voit orange dans le sens des départs et rouge dans le Centre, l'Ouest et en Rhône-Alpes. Dans le sens des départs, la journée est classée verte.
Par ailleurs, il est plus que jamais recommandé de prendre des pauses, car la somnolence est la principale cause de mortalité sur l'autoroute, à l'origine de près d'un tiers (29%) des accidents mortels ces cinq dernières années, selon une étude publiée samedi par l'Association française des sociétés d'autoroutes.
Gares et aéroports affichent également complets samedi et dimanche. Rien qu'à Roissy-CDG, de 220.000 à 230.000 passagers se croiseront chaque jour, soit une des plus importantes fréquentations de l'année, selon une source aéroportuaire.
Côté rail, la SNCF s'apprêtait à accueillir près de 1,3 million de passagers dans les TGV et 200.000 sur les lignes Intercités. Dans les gares parisiennes, plus d'un million de montées et descentes dans les trains sont attendues.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information