Le service de chirurgie cardio-pédiatrique de l'hôpital Purpan à Toulouse fait partie des 10 centres de références en France. Et depuis deux ans, les CHU de Toulouse et de Montpellier sont complémentaires dans le traitement et le suivi de ces petits patients.
Les malformations cardiaques touchent un enfant sur 100. En Occitanie, 5000 bébés naissent chaque année avec des cardiopathies congénitales, soit 1% des naissances. Tous les cas ne nécessitent pas d'opération. Mais quand les cardiopathies congénitales sont sévères, les patients sont opérés dans le service de chirurgie cardio-pédiatrique du CHU de Toulouse Purpan. C'est le seul dans toute l'Occitanie à pouvoir réaliser des interventions, parfois sur des patients de quelques heures à peine.Depuis deux ans, les CHU de Toulouse et de Montpellier ont signé une convention d’échanges et de coopération pour être complémentaires et ''éviter'' que les patients partent se faire opérer à Marseille.
Les interventions de cardio-pédiatrie se font à Toulouse et les bilans suivis de la réhabilitation cardiaque de l'enfant au CHRU de Montpellier et à l’Institut Saint Pierre de Palavas.
Une collaboration qui a contribué à la forte activité du service de chirurgie cardio-pédiatrique de CHU de Purpan. Plus de 200 opérations sont réalisées chaque année.
Voyez le reportage de Julie Valin et Christophe Romain :
Le service de chirurgie cardio-pédiatrique de l'hôpital Purpan de Toulouse est une référence dans toute l'Occitanie.