Un cirque sans animaux sauvages ?

Les animaux du cirque émerveillent toujours autant petits et grands. Mais en coulisses, leurs conditions de vie en captivité font de plus en plus débat. À Albi, le cirque Amar a créé un conseil des sages pour répondre à ces accusations. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le Tarn, début décembre, le maire de Rabastens, a pris un arrêté interdisant l'installation de cirques avec des animaux en captivité sur sa commune.
La municipalité de Saint-Lys (Haute-Garonne) y a déjà renoncé, un peu plus tôt, en juin dernier. Des initiatives similaires se multiplient un peu partout en France.

L'Aveyronnais Stephan Gistau, LE Monsieur Loyal du Cirque Amar, a décidé de créer un conseil des sages. Ce conseil réunit des élus, des médecins et même des historiens, afin de répondre aux accusations de maltraitance envers les animaux.

Son but : informer l'opinion publique, les institutions et les municipalités sur ce qu'est le cirque aujourd'hui.

À ce jour, 23 pays interdisent la présence d'animaux, sauvages ou non, sous les chapiteaux.

Un reportage de Sylvain Duchampt et Matthieu Chouvellon

Le Monsieur Loyal du Cirque Amar a décidé de créer un conseil des sages pour répondre aux accusations de maltraitance sur les animaux.







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité