• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Clap de fin du 20 ème Festival de Luchon

Le jury fiction présidée par Julie Depardieu / © France 3 Occitanie
Le jury fiction présidée par Julie Depardieu / © France 3 Occitanie

Le Palmarès de la 20 ème édition du Festival de Luchon a été proclamé dans la salle Claude Chabrol . Un palmarès engagé.

Par Laurence Creusot

Serge Moati, épaule en écharpe, plaisante avec les musiciens de la fanfare luchonaise qui vient de faire claquer les fouets. Il a glissé dans sa salle de bain ... Laurent Fabius le président du Conseil constitutionnel est au premier rang, à quelques mètres de Carole Delga la présidente de la région Occitanie. Macha Méryl, Véronique Genest, Jérôme Clément, Bernard Le Coq et Patrick Poivre D'Arvor les anciens présidents de jury ont fait le déplacement pour célébrer les 20 ans du festival.
Serge Moati plaisante sur son handicap. / © France 3 Occitanie
Serge Moati plaisante sur son handicap. / © France 3 Occitanie

Un palmarès engagé

Les fictions récompensées à Luchon sont toutes en prise avec l'actualité. "Le temps des égarés " de Virginie Sauveur plonge dans la condition des réfugiés et leur accueil en France. "Parole contre Parole " de Didier Bivel traite du viol.

Le public a plébiscité la fiction cette année selon l'étude réalisée par Médiamétrie. Sur les 100 meilleures diffusions de fictions en 2017, 85 sont françaises, dont 79 diffusées en prime-time. le public de Luchon a récompensé la série digitale "Loulou".

Le produit court "A musée vous, à musée moi " diffusé sur Arte a été particulièrement applaudi. 

Serge Djian a recueilli les réactions des primés et des jurés

Clap de fin festival de Luchon 2018

Le Pyrénées d'or de la meilleure fiction unitaire va pour «Le temps des égarés». Le Pyrénées d'or de la meilleure série/mini-série/collection pour «Fiertés». Le Pyrénées d'or du meilleur programme court TV pour «A musée vous, a musée moi». Le Prix de la meilleure interprétation féminine à Elsa Lunghini dans «Parole contre parole». Le Prix de la meilleure interprétation masculine à Xavier Lemaître et du meilleur espoir féminin à Roxane Arnal dans «Un adultère». Le Prix du meilleur espoir masculin à Sébastien Chassagne et du meilleur réalisateur à Stephen Cafiero dans «Irresponsable». Le Prix du meilleur scénario à Gaelle Bellan et la meilleure musique originale à Nathaniel Mechaly pour «Le temps des égarés». Le Prix de la meilleure photographie à Philippe Piffeteau dans «Ben».

Sur le même sujet

Battle Of The Year : Interview du Bboy Dany

Les + Lus